En faire votre nouveau Salon, une salle à manger, ou un bureau, tout est possible pour imaginer une véranda. Construite de manière personnalisée, elle peut facilement être adaptable en fonction de vos désirs. Voici l’avis de Verandas du Tregor, concepteur et installateur de vérandas sur la nature et les conditions de réussite de ce type de projets.

La construction d’une véranda est la solution la plus pratique et la plus économique quand il s’agit d’agrandir votre espace de vie, car elle demande beaucoup moins de travaux comparée à une extension classique. De plus, elle représente un nouvel espace adaptable, quelle que soit la saison. Quand vous êtes dans une véranda, vous avez vraiment le sentiment d’être à l’extérieur de chez vous tout en étant protégé derrière ses larges baies vitrées.

La définition de votre projet de véranda

Construite d’une façon bien étudiée à l’avance, la véranda pourrait apporter un grand changement à une maison tout en jouant le rôle de pont entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce au rayonnement du soleil qui s’invite à la maison à travers son vitrage, la véranda permet de maintenir une température relativement élevée dans tout le foyer et assure également l’isolation thermique de votre maison que ce soit en hiver ou en été.

Verandas du Tregor est d’avis que la conception d’une véranda dépend en grande partie de l’objectif recherché. Il se peut que vous vouliez ajouter un espace habitable toute l’année ou vous souhaiteriez tout simplement avoir une pièce supplémentaire à vivre uniquement les beaux jours. Dans les deux cas, vous pouvez soit opter pour une véranda non chauffée, isolée de la maison par une simple porte vitrée, qu’il vous faudra aérer régulièrement afin de normaliser les températures au rez-de-chaussée ou bien choisir une conception très bien isolée, chauffée et qui fait totalement partie de la maison, ainsi vous gagnerez plus d’espace. Et si vous y ajoutez en plus le chauffage au sol, vous allez garantir plus de confort dans toute la maison.

Les éléments à prendre en compte avant les travaux

Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération lors de la conception d’une véranda. L’architecture de la maison existante, l’orientation et l’environnement sont très importants avant de réaliser ce genre de projets. Plusieurs configurations sont alors possibles : soit appuyée au mur, en forme de « L » pour compléter un angle, sous une forme perpendiculaire en façade ou même encastrée entre deux murs. En ce qui concerne l’orientation de la véranda, Verandas du Tregor est d’avis pour privilégier plutôt les orientations est et sud-est, plus pratiques, car dans le cas d’une orientation plein sud, vous serez amené à mettre en place une isolation au toit afin d’empêcher l’effet de serre en période estivale.

Il existe plusieurs types d’architectures de vérandas : victorienne, rayonnante ou pyramidale. La toiture peut être soutenue par une, deux, trois ou quatre pentes, voire même plus en cas de construction irrégulière. En fonction de la taille de votre nouvel espace, l’aspect que vous souhaitez lui donner et la structure existante de votre maison, le concepteur et installateur vous conseillera le style qui vous conviendra.