Comment obtenir un prêt PAS ?

Si vous pensez ne pas gagner suffisamment pour devenir propriétaire, c’est que vous n’avez jamais entendu parler du prêt d’Accession Sociale. Destinée aux revenus modestes, sous certaines conditions, cette aide peut vous ouvrir la porte de votre futur chez vous !
Le prêt d’Accession Sociale ou PAS vise à permettre aux foyers ayant de petits revenus d’accéder à la propriété. Il remplace totalement le prêt immobilier classique et son taux reste avantageux. Et ce sont les banques qui l’accordent. En effet, certains établissements financiers ont passé un accord avec l’État dans ce sens. Afin d’en avoir l’opportunité d’en bénéficier, les ressources d’un foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce prêt couvre la totalité du prix d’achat du logement. Les frais de notaire ne sont pas concernés.

Acheter, faire construire ou rénover

Le PAS concerne le financement de sa résidence principale uniquement. Il est concerné par un l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf ou d’un terrain à bâtir. Les logements anciens entrent également dans le cadre du PAS. Enfin, des travaux de rénovations ou d’économies d’énergies d’un montant minimum de 4 000 € peuvent bénéficier de ce prêt. Il dure entre 5 et 25 ans, son souscripteur peut le prolonger 10 années de plus.
Il n’existe pas de liste officielle de banques ayant signé la convention du prêt PAS. Il faut simplement se renseigner auprès des divers établissements bancaires de votre commune et alentours. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites Web officiels de ces différents organismes bancaires. En outre, le montant des taux peut varier d’un prêt à l’autre, tout comme les conditions d’accès à ce contrat. Aussi, il est important de se tourner vers plusieurs banques afin de comparer leurs offres. Son taux peut être fixe ou variable. Il va de 2,90 % à 3,35 %. C’est pour les taux variables que ce taux s’avère le plus intéressant. Mais attention, un taux variable comme son nom l’indique peut augmenter au fil des années. Certains contrats de taux variable prévoient de bloquer son augmentation comme sa diminution à une valeur maximum « capé ».
Il ne faut pas non plus oublier que ce prêt est cumulable avec d’autres aides, comme les APL, le prêt à Taux Zéro ou bien encore le prêt Action Logement comme le souligne le site logirem-accession.com spécialisé dans l’accession immobilière de type sociale (l’achat d’une habitation à loyer modéré, HLM).