DEVRIEZ-VOUS ISOLER VOS TUYAUX D’EAU ?

Pour la plupart des propriétaires, isoler les tuyaux d’eau chaude d’une maison est une décision assez facile. Lorsque vous pouvez acheter des manchons isolants efficaces pour quelques pieds par dollar, il est difficile de résister aux économies d’énergie simples qui seront payantes pendant des années. Mais tous les propriétaires ne connaissent pas ce booster d’efficacité facile – ou les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir isoler vos conduites d’eau froide, aussi.

Certains l’aiment chaud

Tout d’abord, l’évidence – l’isolation de vos conduites d’eau chaude aidera à garder votre eau chaude. Si vous avez un chauffe-eau à réservoir traditionnel, vous payez déjà pour garder cette eau chaude en attente. Avec l’avantage de l’isolation des tuyaux, l’eau chaude qui attend dans vos tuyaux se refroidira plus lentement.

L’isolation de qualité par une dépanneur plomberie paris peut ajouter quelques degrés à la température réelle de l’eau domestique, donc si vous aimez les choses particulièrement chaudes quand vous prenez une douche ou lavez la vaisselle, l’isolation des tuyaux en vaut la peine. Cela aide également à économiser de l’eau, car cela raccourcira le temps nécessaire pour que l’eau sortant de vos appareils atteigne la température désirée.

Et si vous entendez un grand bruit de cliquetis lorsque vous faites couler votre eau chaude, vos tuyaux métalliques pourraient se dilater avec le flux de chaleur. Ce bruit cliquetant peut être une nuisance pour certains propriétaires, et l’isolation des tuyaux peut aider à calmer les choses.

Qu’en est-il des tuyaux d’eau froide?

Il n’y a pas de chaleur à conserver dans vos conduites d’eau froide, il pourrait donc ne pas avoir de sens immédiat pour les isoler. Mais si vous êtes déjà en train d’isoler vos conduites d’eau chaude, ajouter de l’isolation à leurs compatriotes d’eau froide ne devrait ajouter que quelques dollars de matériaux à la maison moyenne – et il y a de réels avantages.

Si vos conduites d’eau froide traversent une zone de votre maison qui manque de climatisation, qu’il s’agisse d’un sous-sol non fini ou d’une section de tuyau exposée aux éléments extérieurs, vous courez le risque que les tuyaux gèlent en hiver. Cela peut causer un grand désordre et une dépense de réparation encore plus grande. Mais une isolation peu coûteuse et simple peut aider à empêcher que cela se produise.

Pendant l’été, ces sections de tuyaux peuvent également être exposées à la chaleur extérieure, qui peut être transférée à votre alimentation en eau froide. À moins que vous vouliez que votre robinet d’eau froide verse de l’eau chaude ou même de l’eau chaude tout l’été, l’isolation des conduites peut aussi vous aider.

Un autre avantage de l’isolation de vos conduites d’eau froide est d’éviter la condensation. Dans les environnements très humides, les tuyaux métalliques remplis d’eau froide seront recouverts de condensation. Lorsque ces gouttelettes se rassemblent, elles tombent sur tout ce qui se trouve en dessous. Si vous stockez des souvenirs inestimables dans votre sous-sol sous des conduites d’eau non isolées, cette humidité pourrait produire des résultats destructeurs.