En ces temps chargé d’actualité en tout genre sur le réchauffement climatique et la transition écologique, de plus en plus de particuliers décident de se tourner vers les énergies renouvelables pour rendre leurs habitations plus écoresponsables. C’est pour répondre à cette demande grandissante que la société GROUP’Enr propose diverses solutions énergétiques durables et vertes. Elle met à disposition des clients des pompes à chaleur AIR/AIR, des pompes à chaleur AIR/EAU, des ballons d’eau chaude thermodynamique, des batteries de stockage et des panneaux photovoltaïques ainsi que l’isolation des combles et l’isolation extérieure.

Cet article sera plus particulièrement consacré au chauffe-eau thermodynamique, une solution écologique de production d’eau chaude sanitaire.

Présentation de la société GROUP’Enr

La société GROUP’Enr est spécialisée dans les systèmes énergétiques utilisant les énergies renouvelables. Fort de leur développement, elle est maintenant présente sur tout le territoire français (hors DOM-TOM et Corse). La vocation première de l’entreprise est d’accompagner leurs clients dans la transition écologique et la rénovation énergétique de leur logement.

Toutes les équipes techniques sont rigoureusement sélectionnées et se composent uniquement de professionnels du milieu des énergies renouvelables. Avant la validation d’un projet, ces équipes réalisent un bilan énergétique afin de s’assurer de la bonne adéquation de la solution avec l’habitation du particulier. Bien entendu, les clients sont accompagnés du début à la fin du projet et l’entreprise met un point d’honneur à réaliser la maintenance préventive et corrective de son matériel.

Le siège principal de la société est situé à la Défense à Paris mais elle dispose d’autres points de rencontre dans toute la France : Bordeaux, Pessac et Mérignac. Les équipes techniques et commerciales peuvent également se déplacer pour venir à la rencontre des particuliers. De plus, les équipes sont également joignables par téléphone et par mail pour répondre aux questions et donner les renseignements nécessaires.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant du domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air environnement pour en extraire les calories afin de réchauffer un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Une fois les calories extraites, l’air est expulsé hors de l’habitation. Le fluide va alors passer d’un état liquide à un état gazeux puis être transféré dans le compresseur dans le but d’augmenter sa pression et donc sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire du logement. Pour finir, le fluide retrouve sa forme liquide en refroidissant et un nouveau cycle peut débuter.

Les propriétés physiques du fluide frigorigène font qu’il est maintenu sous forme liquide jusqu’à -5°C. De ce fait, tout air ayant une température supérieure peut provoquer le changement d’état du fluide et donc la production d’eau chaude. Le mieux pour cet appareil est donc de capter l’air intérieur de la maison, notamment dans les pièces comme la salle de bain ou la buanderie. Cependant, la pièce doit avoir un volume d’air d’au moins 20 m³ soit l’équivalent d’une superficie minimale de 10 m², pour maintenir son bon fonctionnement. Il pourra ainsi produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année. Il est aussi tout à fait possible d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite et de capter l’air dans une pièce via la pose d’une gaine permettant de prélever l’air du volume de la pièce en question.

La source d’air peut provenir de plusieurs endroits, comme dit plus haut, l’idéal est de capter l’air dans une pièce de l’habitation. Mais il est aussi possible de prélever l’air provenant de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou, plus rarement, l’air extérieur. Cette dernière solution est moins répandue car elle est beaucoup moins efficace en période de froid et oblige à percer un trou dans les murs du logement pour relier le chauffe-eau au bloc extérieur. Il est donc intéressant de coupler le chauffe-eau avec une VMC simple ou double-flux pour augmenter le coefficient de performance (COP) du système de chauffe et les économies d’énergie.

L’installation du chauffe-eau thermodynamique

L’installation de ce type d’appareil est assez simple et peu contraignante. Il s’installe à l’intérieur d’une habitation et ne nécessite pas de gros travaux ou de démarches administratives. Il faut juste penser à prévoir un espace libre de 10 m² pour avoir un rendement optimal. La pompe à chaleur et le ballon de stockage, qui compose le chauffe-eau thermodynamique, se pose directement sur le sol. De plus, les nouveaux modèles sont assez silencieux et n’émettent pas plus de 40 décibels en état de marche.

L’emplacement de ce type d’appareil est aussi important. En effet, dans la majorité des cas, les particuliers utilisent l’air ambiant du local où le chauffe-eau est installé. Cependant cette technique possède un léger inconvénient puisqu’elle réduit la température de la pièce et peut donc entraîner une hausse de la consommation de chauffage et un léger inconfort. De ce fait, il est plutôt conseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non chauffée mais qui est collée à une pièce chauffée ou alors de connecter l’appareil à la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Pour finir, il est primordial de considérer l’entretien qu’entraine un chauffe-eau. Doté d’une durée de vie de 20 ans en moyenne, l’appareil peut vivre plus longtemps si un entretien régulier et de bonne qualité est mis en place. De ce fait, il est conseillé d’effectuer une vérification annuelle. Il est nécessaire de faire intervenir un professionnel pour vérifier l’état général et les diverses connexions. L’intervention d’un professionnel est primordiale car une formation de frigoriste est nécessaire pour contrôler l’étanchéité du circuit renfermant le fluide frigorigène. De plus, l’appareil doit être détartré tous les 3 ans surtout dans les zones où l’eau est riche en calcaire.

Les avantages et les inconvénients de ce type d’appareil

L’atout majeur d’un chauffe-eau thermodynamique est son fonctionnement écologique. En effet, il respect l’environnement car il utilise une source d’énergie propre, durable et gratuite : l’air. De plus, il rejette clairement moins de CO2 (gaz à effet de serre) contrairement à d’autres d’énergies plus polluantes comme le gaz ou le fioul. Cet appareil permet donc de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et d’avancer vers la transition écologique des logements des particuliers.

Le deuxième plus gros avantage du chauffe-eau thermodynamique est les économies qu’il permet de réaliser. Appareil économique par excellence, il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique classique. De plus, il est aussi possible de réaliser d’importante économie d’eau et son installation est assez simple (hormis les contraintes de volume de la pièce dans laquelle il doit être posé). Il peut également alimenter jusqu’à 6 personnes en eau chaude.

Finalement, son prix d’achat est accessible puisqu’il tourne aux alentours de 2000€ et il est éligible à diverses aides : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30%, la prime énergie qui est une aide financière de Total pouvant s’élever à quelques dizaines d’euros, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) à taux réduit à 5,5 % qui est valable sur le coût du matériel et de la main d’œuvre et les subventions de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et des collectivités locales qui sont accordées à certains ménages qui sont propriétaires d’un logement construit depuis au moins 15 ans.

Malgré tous ces avantages, le chauffe-eau thermodynamique possède aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer dans un projet de rénovation. Il ne fonctionne pas en énergie renouvelable à 100% mais consomme aussi de l’électricité. En effet, l’appareil possède une résistance électrique qui peut se mettre en route pour chauffer l’eau quand il y a une trop grosse demande, notamment lorsqu’il y a des invités.

Comme dit plus haut, le chauffe-eau thermodynamique fait du bruit, l’équivalent d’un lave-vaisselle. Bien que peu bruyant, il ne s’agit toutefois pas d’un silence parfait et il faut donc éviter d’installer l’appareil à proximité d’une chambre ou de salon, le bruit pouvant gêner les occupants. Pour finir, il ne peut pas être installé partout et a besoin d’une pièce d’au moins 10 m² disposant d’un volume d’air de 20 m³ minimum.

Pour résumer, le chauffe-eau thermodynamique proposé et installé dans les règles de l’art par GROUP’Enr est un appareil convenant idéalement aux particuliers souhaitant rénover leur habitation en vue d’avancer vers la transition écologique. C’est un appareil qui correspond parfaitement à ce genre de démarche car il fonctionne grâce aux calories contenu dans l’air, source d’énergie propre et durable, et ne rejette que très peu de CO2 (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. C’est donc un produit qui s’insère très bien dans les problématiques actuelles de lutte contre le réchauffement climatique, thème ô combien important de plus en plus présent dans l’actualité et dans les médias.

Retrouvez nous sur le site du GROUP’Enr ainsi que les réseaux sociaux

group'enr twitter group'enr