Immobilier : pourquoi miser sur l’home staging ? par Home Staging Europe

Home Staging Europe

Difficile aujourd’hui d’imaginer réussir la vente d’un logement sans recourir à l’home staging. Ce concept innovant commence d’ailleurs à avoir le vent en poupe en France mais déjà présent, depuis un certains temps, à 100% dans les transactions immobilières aux USA. Alors que faut-il retenir à propos de cette pratique qui a complètement changé la façon de faire dans la vente immobilière ?

L’avenir du home staging en France

Ce concept a, certes, mis un certain temps à séduire les acteurs de l’immobilier dans l’Hexagone mais il a des beaux temps devant lui. La preuve, il permet de vendre un logement en moyenne 5 fois plus rapidement que lors d’une vente standardisée ou normale. Depuis 2007, année où il s’est fait connaître amplement en France, l’Home staging devient un véritable phénomène. Son intérêt médiatique n’a fait que s’accroître avec l’émission « Maison à vendre » diffusée sur M6.

La pratique a ainsi permis l’émergence d’un nouveau métier passionnant : le home stager. Il s’agit de l’expert à qui sera confiée la mission de valoriser un bien immobilier avant la mise en vente de celui-ci.  Bien que son cadre d’activité concerne la décoration de l’intérieur, il serait pourtant faux de réduire le home staging à ce domaine. Pour faire ressortir le côté attrayant du logement à vendre, l’home-stager devrait effectivement recourir à diverses techniques pour la rénovation. Il sera amené à créer un environnement neutre, désencombrer l’espace, nettoyer, réaménager de façon à rendre facile la circulation, jouer sur différents tons de couleurs, etc.

De l’échec au succès

Il faut revenir dans l’histoire pour savoir que l’home staging a connu des périodes difficiles en France. Après 2012, le concept a connu des morosités dues certainement à la réticence des vendeurs pour les dépenses nécessaires à la mise en valeur des biens. Beaucoup pensent tout simplement que les travaux + home staging relatés à la télévision ne sont pas en cohérence avec la réalité.

Il a fallu attendre quelques années après pour que le concept ait le temps de faire valoir ses avantages. Dorénavant, il devient plus facile de comprendre que les travaux de rénovation n’impliquent pas forcément de grosses dépenses. Le succès de la pratique repose sur le talent de l’home stager à faire valoir sa capacité à magnifier le bien. Et l’effort paie puisque le taux moyen des négociations d’un bien à vendre s’est réduit jusqu’à 3,24% grâce à l’home staging.

Investir pour mieux vendre

Home Staging Europe forme depuis 2007 des experts dans l’art de valoriser les biens immobiliers destinés à la vente. La formation se compose de partie théorique et pratique pour des home stagers opérationnels et prêts à affronter le marché du travail.

A rappeler que contrairement aux idées reçues, le home staging est une sorte d’investissement et non pas une dépense farfelue. Effectivement, moins la vente sera négociée, plus il profitera au vendeur. Et quoi de mieux pour déclencher le coup de cœur chez les acquéreurs potentiels qu’un bien soigneusement préparé ?

La mission principale qui attend l’expert sera ainsi de créer une ambiance agréable dans chaque pièce du logement tout en restant dans la neutralité. De cette manière, l’acheteur arrive à se projeter facilement dans cet univers et pourra ainsi se décider rapidement à conclure la vente.

2 réflexions sur “ Immobilier : pourquoi miser sur l’home staging ? par Home Staging Europe ”

Les commentaires sont fermés