Très connu chez les amateurs d’architecture et d’art moderne, le Musée Guggenheim est incontournable pour tout architecte souhaitant se rendre à Bilbao. Construit en octobre 1997, ce musée d’architecture et d’art contemporain a été pensé et construit par Frank Gehry et ses associés. Il a connu un succès incomparable dès sa première inauguration et s’est vite transformé en l’une des constructions modernes les plus appréciées dans le monde entier. Sa création a apporté un renouveau à la ville de Bilbao et l’a rendue plus populaire. Aujourd’hui, le Musée Guggenheim est considéré comme une véritable bénédiction pour cette ville qui souffrait d’une lourde crise économique à l’époque.

Le premier musée de son genre

Le Musée Guggenheim de Bilbao est un bâtiment de 24 000 m². Il a été construit par Frank Gehry d’une manière innovante par rapport aux technologies utilisées à l’époque, puisque la Conception assistée par Ordinateur (CAO) n’était pas encore démocratisée en 1997. Ajoutons à cela que la construction a été pensée selon l’approche déconstructiviste de Gehry, ce qui explique l’utilisation de multiples matériaux et la présence d’autant de courbes qui rendent ce musée aussi original.

Cette construction est aussi le résultat de l’association méticuleuse de quatre matériaux différents, qui sont l’eau, le verre, le titane et la pierre. Selon Alexis Kuperfis, c’est la combinaison de ces quatre éléments qui font le succès de l’architecture du musée Guggenheim. Actuellement, ce bâtiment se présente comme une icône de l’esthétique moderne de la ville de Bilbao et l’une des plus grandes constructions de l’art contemporain dans le monde entier.

L’architecture extérieure

Les premiers croquis réalisés par Frank Gehry représentaient la forme d’un poisson en mouvement. Ensuite, l’architecte a essayé de traduire ses dessins en volume. Pour cela, il a déformé la matière tel un sculpteur et a imbriqué les détails comme un puzzle.

On peut donc décrire le Musée Guggenheim de Bilbao comme une sculpture monumentale ayant une apparence abstraite, et pour jouer sur le paramètre de la monumentalité, l’architecte a créé un volume extérieur beaucoup plus grand que celui intérieur.

L’architecture intérieure

Une fois à l’intérieur dans le Vestibule, où se confondent toutes les galeries, on peut finalement accéder à l’Atrium, le centre du Musée autour duquel se répartissent 20 salles des galeries. L’Atrium est considéré comme l’une des caractéristiques distinctives de la création de Gehry. Ce grand espace libre connecte l’extérieur et l’intérieur du musée grâce à une grande verrière zénithale et de grands murs en rideau de verre.

Pour Alexis Kuperfis, l’authenticité et l’originalité de cette construction, offrent aux artistes une atmosphère idéale pour l’exposition de leurs œuvres à caractère contemporain.

D’ailleurs, le rôle d’un musée ne relève pas seulement de la présentation des collections mais aussi la réunion des capacités novatrices. Aujourd’hui le musée Guggenheim ne se présente pas comme un conservatoire, mais plutôt comme un foyer de vie intellectuelle pour tous les amateurs de l’art moderne et de l’architecture comme Alexis Kuperfis.