Les agences d’architecture en France

Le métier d’architecte est un métier attractif qui suscite un fort engouement. De plus en plus de jeunes souhaitent travailler dans ce domaine, comme en témoigne le succès des formations en architecture et architecture d’intérieur. Les architectes peuvent travailler à leur compte mais aussi au sein d’agences.

Le métier d’architecte en France

Le métier d’architecte en chiffres

D’après les chiffres de l’Ordre des architectes, il y a aujourd’hui 29 900 architectes inscrits à l’Ordre des architectes. Au total, ce sont près de 1 200 étudiants qui sont diplômés chaque année et qui reçoivent l’habilitation HMONP, permettant d’exercer le métier d’architecte.
On assiste depuis plusieurs années, à une féminisation des métiers de l’architecture, secteur qui a été pendant longtemps principalement masculin. Les femmes représentent en 2018 29% des architectes agrées. Ce chiffre s’élève à plus de 46% chez les architectes de moins de 34 ans.

Comment devenir architecte ?

La profession d’architecte est régie par des règles assez strictes. Pour exercer la profession d’architecte, il est nécessaire d’avoir un diplôme certifié par l’état et d’être inscrit à l’Ordre des Architectes.
Pour obtenir l’habilitation HMONP, les personnes souhaitant devenir architecte doivent suivre une formation de 5 ans au sein des écoles reconnues par l’état. Au total, il existe en France une vingtaine d’écoles d’architecture reconnues.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Les voies pour devenir architecte d’intérieur sont plus diversifiées. A la différence des architectes, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme reconnu par l’état. En plus des grandes écoles d’architecture, il est également possible de suivre des formations dans les écoles d’arts appliqués. L’école MJM Graphic Design, présente dans 6 campus en France, propose une formation d’Architecture d’Intérieur qui se déroule en 3 ans. Elle permet l’obtention d’un Titre certifié de niveau III. D’après l’avis des anciens étudiants, cette formation leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences solides.

Les agences d’architecture en France

Les professionnels de l’architecture travaillent principalement dans la région parisienne. En effet, 33% des architectes agréés exercent en Ile de France. L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en deuxième position (12%). Viennent ensuite l’Occitanie, la région PACA, la Nouvelle Aquitaine, la région Grand-Est, les Hauts de France et enfin les Pays de la Loire.

En Ile-de-France

La majorité des architectes d’intérieur exercent dans la région parisienne. Parmi les agences les plus en vogue en ce moment figurent l’agence Xavier Lemoine, l’agence Véronique Cotrel ou encore l’agence Parallel.

  • L’agence Véronique Cotrel
  • Fondée en 2010, l’agence Véronique Cotrel rassemble une équipe d’une dizaine de personnes passionnées. Les architectes de l’agence travaillent sur différents types d’espaces : logements, bureaux ou encore commerces. Depuis quelques années, l’agence a acquis une véritable notoriété et a fait la une de nombreux magasines (Marie Claire Maison, Art & Décoration…).

  • L’agence Parallel
  • Parallel est une agence spécialisée en architecture d’intérieur, située rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de Paris. En 2016, l’agence s’est vue confiée la réhabilitation de l’immeuble River Plaza.

En Auvergne-Rhône-Alpes

  • L’agence Julie Pocino
  • L’agence Julie Pocino est une agence d’architecture basée à Grenoble, deuxième plus grande ville de la région. L’agence accompagne ses clients dans toutes les étapes du projet, de la conception (étude de projet, croquis et plans) à la réalisation (suivi de chantier…). Elle propose de nombreux services : coaching en ligne, conseil à domicile…

  • L’agence MoMa
  • Située en plein cœur de Lyon, l’agence MoMa est constituée d’une dizaine d’architectes. Passionnés et à l’écoute de leurs clients, les architectes de l’agence travaillent sur des espaces variés (habitation, restaurants, commerces, bureaux). Parmi ses principaux projets figure la réhabilitation de l’immeuble de bureaux Cobiscol à Décines.