Vous avez un projet d’achat immobilier mais vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? L’achat dans le neuf présente des avantages à prendre en compte. Michael Juret, gérant de la société CARRÉNEUF, nous parle des avantages d’acheter un logement neuf. Il nous explique en quoi l’investissement dans un logement neuf peut représenter de nombreux atouts économiques. Retour avec lui sur ce sujet qui concerne actuellement de nombreux français

Un logement adapté au confort de vie actuel

Les programmes neufs sont pensés pour répondre aux besoins actuels des futurs habitants : agencement, praticité, bien-être et sécurité. En effet, les promoteurs immobiliers prennent soin de construire des logements dans des quartiers en plein développement. Ils veillent à ce que de nombreuses commodités soient disponibles à proximité des logements. Par ailleurs, ils essaient de faire en sorte que les nouveaux habitants soient proches des transports ou des axes routiers. En termes de bien-être et de sécurité, les promoteurs s’efforcent de trouver des emplacements peu bruyants où les logements sont dotés d’une bonne isolation phonique. Les nouveaux logements sont souvent équipés d’une grande sécurité à leur entrée avec notamment des portails électriques et des digicodes. En ce qui concerne la sécurité au sein du logement, les logements neufs sont conformes aux normes de sécurité actuelles telles que la sécurité incendie ou les aménagements parasismiques. Enfin, dernier avantage dans l’ère du temps, les nouveaux logements sont tous équipés d’un accès à la fibre optique, permettant un accès très rapide à internet. De plus, il est possible d’avoir des équipements sur demande, comme des espaces extérieurs (balcons, jardins, terrasses, etc.), un ascenseur, des places de stationnement ou même un garage. C’est donc un logement personnalisable.

Un logement personnalisable

Lors d’un achat sur plan, le futur propriétaire peut adapter son logement en fonction de ses goûts et ses besoins :

  • Choix des matériaux : parquet, carrelage, peinture, etc.
  • Choix des équipements intérieurs : cuisine équipée, placard, prises électriques, éclairage, etc.
  • Définition des espaces : cuisine ouverte, cloisons, sens d’ouverture des portes, etc.

Certaines de ces évolutions demandées par le propriétaire peuvent entrer dans le cadre des Travaux Modificatifs Acquéreur ou TMA. Cependant, le futur propriétaire ne peut pas demander tous les changements qu’il veut. Ils doivent répondre à certaines contraintes : respect du Code de la Construction, ne pas retarder le délai de livraison du logement et ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires. Par ailleurs, certains aménagements peuvent engendrer des surcoûts importants, il faut alors veiller à ce que le budget total soit respecté.

Un logement écologique et donc économique

Un logement neuf respecte les dernières réglementations et normes de construction (BBC, RT 2012, NF Habitat). Au quotidien, le propriétaire en retire plusieurs avantages.

Tout d’abord, une isolation thermique et phonique optimale. Ce qui entraîne des économies d’énergie et donc des économies d’argent sur les factures énergétiques. De plus, l’impact sur l’environnement est réduit, ce qui est très important vis-à-vis du changement climatique qui nous touche. En effet, les architectes à l’origine de ce type de bâtiment veillent à construire des logements parfaitement intégrés à leur environnement. Ils prennent en compte l’orientation du bâtiment, son isolation, son étanchéité et même sa ventilation. Et généralement, les logements sont plus propices à l’installation d’équipements exploitant des énergies renouvelables. Enfin, un logement neuf c’est aussi un lieu de vie plus sain car il est construit avec des matériaux non polluants.

Un budget prévisionnel maîtrisé

Dans le cadre d’un achat sur plan, le prix de vente prévisionnel du logement est connu dès le contrat de réservation. Le futur acquéreur peut ainsi anticiper le coût de l’achat en additionnant les frais suivants : le coût de construction, le coût des éventuels travaux modificatifs acquéreur, le dépôt de garantie (non obligatoire), les frais de notaire et les assurances de prêt. De plus, après la signature du contrat de réservation, tout acquéreur potentiel bénéficie d’un délai de rétractation pour une période de dix jours. Mais une fois ce délai passé, les futurs propriétaires se rendent chez le notaire afin d’y signer l’acte authentique de vente, ce qui permet de confirmer la volonté d’achat.

Par ailleurs, le paiement du logement s’effectue de manière progressive. Généralement, le premier paiement s’effectue une fois que les fondations sont achevées. Elle représente 30 % de la somme globale de l’achat. Le second paiement, à hauteur de 35 %, se fait au moment où les toitures sont terminées. Une fois les travaux complètement achevés, les propriétaires paient encore 25%, puis les derniers 5% sont réglés au moment de la livraison du logement. D’après Michael Juret, ce système de paiement progressif permet aux futurs habitants d’investir progressivement dans leur futur logement avant d’en prendre possession.

Bénéficier d’aides financières

Plusieurs aides à l’achat ou avantages financiers existent lorsqu’on achète un logement neuf : le prêt à taux zéro, les aides des collectivités locales, les frais de notaires réduits (2 à 3%), les prêts d’aide à l’accession sociale, la TVA réduite dans certaines zones et l’exonération de la taxe foncière les deux premières années. Généralement, les futurs acquéreurs bénéficient d’un prêt à taux zéro, d’aides des collectivités locales et des frais de notaires réduits (2 à 3% contre 7 à 8% pour les logements anciens). Mais dans certains cas, ils peuvent également profiter de prêts d’aide à l’accession sociale, d’une TVA réduite dans certaines zones et d’une exonération de la taxe foncière les deux premières années.

Profiter des garanties constructeur

Acheter neuf permet de bénéficier d’une protection juridique solide après la livraison du logement : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.
La garantie de parfait achèvement permet aux futurs acquéreurs d’être couverts en cas de malfaçons ou de défauts de constructions observés lors de la réception du bien. Cependant, cette garantie est valable durant toute l’année qui suit la réception. Ensuite, la garantie biennale concerne davantage les défauts liés à l’équipement tels que la plomberie ou l’électroménager. Celle-ci est valable durant les deux années suivant la réception. Enfin, la garantie décennale oblige le constructeur à intervenir en cas de dommages liés à la construction comme des fissures ou des défauts d’étanchéité. Comme son nom l’indique, cette garantie est valable pour une durée de 10 ans. Toutes ces garanties permettent aux futurs acquéreurs d’être parfaitement protégés en cas de problème.