Les différents secteurs d’activité du bâtiment

Tout au long de sa carrière, l’architecte d’intérieur est amené à travailler en collaboration une multitude de professionnels du bâtiment. Il est donc important pour lui de connaitre les différents secteurs d’activité. A MJM Graphic Design, les étudiants en architecture d’intérieur sont formés aux différentes technologies du bâtiment : charpenterie, plomberie, électricité, chauffage…

La plomberie

Pour qu’un bâtiment soit alimenté en eau ou en gaz, il est nécessaire d’installer un système de canalisation fiable et performant. C’est là qu’intervient le travail du plombier. La plomberie regroupe principalement trois domaines que la zinguerie, le chauffage et la plomberie sanitaire.
La plomberie est un secteur d’activité qui renvoie à un champ de compétences très vaste. En effet, le plombier doit maitriser de nombreuses techniques et connaitre les propriétés des principaux matériaux utilisés dans l’élaboration de la tuyauterie. Il doit également avoir une parfaite connaissance de toutes les normes de sécurité en vigueur concernant l’installation des différentes installations.
Les installations en plomberie peuvent être construites à partir de divers matériaux. Les tuyaux sont généralement constitués de cuivre, en plomb, en PVC, en acier ou encore en béton.

L’électricité

Une fois le bâtiments construit, l’électricien est chargé de la conception et de l’installation du réseau d’électricité. Le travail de l’électricité se déroule généralement en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il étudie les différents plans et schémas du bâtiment afin de déterminer où seront mis en place les équipements électriques. Ensuite, il procède à la mise en place des différents câbles et appareillages (armoires, tableaux électriques, prises…). Une fois les travaux réalisés, il est chargé de la vérification et de la mise en service du réseau.
Il s’agit d’un métier qui nécessite de nombreux savoir-faire et compétences : matériaux, soudure, lecture des plans…
L’électricité est donc un collaborateur de premier ordre pour l’architecte d’intérieur. L’électricien pourra en effet renseigner l’architecte d’intérieur sur l’emplacement des différents équipements électriques et sur les normes de sécurité à respecter.

L’isolation thermique

L’isolation thermique d’un bâtiment est essentielle. Une bonne isolation permet de maintenir le bâtiment à une bonne température en évitant le plus possible le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Les professionnels de l’isolation thermiques jouent donc un rôle primordial. Les travaux d’isolation sont réalisés par des techniciens en isolation. Ils s’occupent de préparer et de poser les différents supports et enduits. Ils sont également chargés de veiller à la qualité des installations ainsi qu’au respect des normes de sécurité.
Les techniciens en isolation sont le plus souvent sous la direction d’un chef d’équipe, spécialisé en performance énergétique. C’est le chef d’équipe qui s’occupe de définir le projet, d’organiser et de planifier le calendrier des travaux.
L’expertise des professionnels de l’isolation est nécessaire pour l’architecte d’intérieur. Ils sont en effet aptes à le conseiller et à donner leur avis sur les revêtements à utiliser.