Actuellement, la transition énergétique prend place progressivement dans de nombreux foyers français. Et pour cause, en France, des milliers de logements présentent encore de très faibles performances énergétiques. Mais lorsque l’on envisage de réaliser des travaux, il est parfois difficile de s’orienter parmi les différentes possibilités de travaux énergétiques. Parmi ces derniers, on retrouve notamment des travaux de ventilation, de dispositif de chauffage ou encore d’isolation. En effet, une bonne isolation permet de profiter d’une nette amélioration des performances énergétiques d’un logement, et les experts en la matière, Sweetcom, nous explique pourquoi, à travers cet article.

Réalisez un bilan de performance énergétique au préalable

Avant de vouloir entamer un processus de transition énergétique, il peut être préférable d’effectuer un bilan de performances énergétiques grâce à un professionnel qualifié. Grâce à ces nombreux outils de mesure, le professionnel pourra identifier les zones de déperditions thermiques. Il s’agira alors de concentrer vos travaux énergétiques plus spécifiquement dans ces zones représentant de faibles performances énergétiques.

C’est pourquoi la réalisation, par des professionnels qualifiés, d’un bilan de performance énergétique peut permettre de vous aiguillez plus clairement dans vos choix. Mais bien souvent, l’isolation s’avère être une des principales problématiques observées au cours du bilan de performance car elle concerne non seulement la toiture, les combles, les murs et les sols. Ainsi, les déperditions thermiques sont parfois considérables, et se traduisent par une facture énergétique élevée !

Pourquoi une bonne isolation est-elle essentielle ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’isolation concerne de nombreuses zones du logement. Et lorsque l’isolation de ces zones est mauvaise, cela engendre un inconfort thermique pour les occupants du logement. Une sensation de froid à un endroit spécifique d’une pièce ou un courant d’air constant sont d’excellents exemples de l’inconfort thermique. Réaliser des travaux d’isolation permet ainsi de profiter d’un logement plus agréable au quotidien.

Par ailleurs, la réalisation de travaux d’isolation permet également de réduire le budget consacré à l’énergie. En effet, en réduisant considérablement des déperditions de chaleur liées à l’isolation, l’utilisation du chauffage se voit réduire de manière importante. Par conséquent, la facture de chauffage peut être réduite de 30 % en moyenne. En outre, une meilleure isolation permet d’augmenter également la valeur du bien immobilier.

Des aides financières pour une meilleure isolation

Depuis quelques années, la transition énergétique a permis la mise en place de nombreuses possibilités d’aides financières. En effet, les aides capables de financer partiellement les travaux de performances énergétiques se sont multipliés et s’adressent désormais à une large partie de la population. Entre crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, opération coup de pouce ou encore tva à 5,5 %, les possibilités ne manquent pas. Et la grande majorité de ces aides sont largement valables concernant des travaux d’isolation. Ainsi, il est parfaitement envisageable de réaliser des travaux d’isolation, sans débourser trop d’argent, tout en effectuant d’importantes économies sur le long terme.