Selon la loi, les façades doivent être rénovées au minimum tous les 10 ans. Si vous dépassez ces 10 ans, la mairie peut vous obliger à ravaler votre façade sous risque d’une amende de 3750 euros. Cependant, certaines façades se détériorent plus rapidement. Dans ce cas-là deux choix s’imposent selon l’état de détérioration, soit le ravalement ou la rénovation. A2O Performance fait le point afin de vous aider à déterminer la solution la plus adaptée pour entretenir votre façade.

Les premiers signes de la dégradation de la façade

Rénover la façade de son habitation est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère, car c’est l’image de votre maison, elle reflète votre intérieur. Il est donc tout à fait naturel de la soigner. La façade sert également à protéger votre intérieur de l’humidité, des poussières, des polluants, etc. De ce fait, l’avis d’A2O Performance peut être de réagir dès l’apparition des premiers signes de détérioration, car plus vous tardez, plus votre façade se dégrade et plus la rénovation devient compliquée et coûteuse. Pour préserver la valeur de votre bien immobilier et prolonger la longévité de ses matériaux, il faut investir dans la rénovation. Voici quelques signes qui indique un état de dégradation de votre façade :

L’apparition des lichens, mousses et champignons

Au fil des années, de nombreux facteurs peuvent participer à la dégradation de votre façade. Les lichens, les mousses, les champignons, les saletés mais aussi l’humidité. Pour cela, il faut faire attention au moindre détail afin d’éviter de rencontrer des problèmes plus sérieux par la suite.

Les mousses sont le résultat de particules biologiques, ce sont des petites salissures naturelles qui s’accumulent au fil du temps. Il faut donc veiller à ne pas les laisser s’installer sur votre façade, car elles risquent de détériorer votre intérieur aussi. Les champignons et les lichens, pour leur part sont des parasites qui peuvent aussi endommager votre habitation. Ils sont dus à la porosité qui peut se créer sur votre façade.

L’apparition des fissures

Beaucoup de personnes ignorent le danger des fissures, cependant elles peuvent impacter grandement la sécurité de votre habitation ainsi que celle de votre famille. Même si les microfissures, sont dans la plupart des cas superficielles, la surveillance est hautement recommandée, pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

Quelle solution pour donner une seconde vie à votre façade ?

Pour améliorer l’apparence de votre habitation, le ravalement de façade est indispensable. Les professionnels recommandent d’opter pour le RPE (Revêtement plastique épais). Il s’agit d’un enduit protecteur qui permet de traiter et camoufler les signes de dégradations qui apparaissent sur la façade au fil des années. Pour compléter votre travail, les spécialistes recommandent d’ajouter une couche d’un hydrofuge. Ce dernier donnera une certaine brillance à votre façade. Il importe de mentionner qu’un produit hydrofuge ne doit jamais être appliqué sur une façade repeinte.

Si vous pensez que votre façade nécessite quelques travaux de rénovation mais que vous ne savez pas lesquels réaliser, nous vous recommandons de faire appel un spécialiste comme A2O Performance afin d’obtenir un bilan correct sur l’état de votre façade.