Quels sont les principaux matériaux plastiques ?

Résistants et personnalisables, les matériaux plastiques offrent de nombreux avantages. Il n’est cependant pas simple de se faire un avis parmi tous les types de matériaux existants. A MJM Graphic Design, les étudiants des filières Architecture et Décoration d’intérieur connaissent parfaitement ces différents matériaux et leurs propriétés. Le Plexiglas et le Polystyrène font partie des matériaux plastiques les plus fréquemment rencontrés.

Le Plexiglas : un matériau résistant et design

Le Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est un matériau plastique commercialisé sous le nom de Plexiglas. Créé en 1924, le Plexiglas fait partie des matériaux thermoplastiques, reconnus pour leur résistance.

Les différents usages du Plexiglas

Le Plexiglas peut être utilisé dans de nombreux domaines : industrie, décoration, architecture, médical…
Il est utilisé dans la fabrication des enseignes et des panneaux publicitaires. Certaines pièces industrielles sont réalisées à partir de Plexiglas.
En décoration d’intérieur, le Plexiglas est un matériau employé dans la réalisation de meubles (tables, chaises, étagères…) mais aussi de fenêtres. En effet, il permet une excellente transmission de la lumière ce qui fait de lui le matériau idéal pour la conception des fenêtres. Plus léger et plus malléable, il remplace progressivement le verre.
Il est également utilisé dans le domaine médical puisqu’il entre dans la composition des prothèses dentaires mais aussi de certains implants ophtalmologiques.

Les avantages du Plexiglas

  • Robustesse et légèreté

Le Plexiglas est un matériau très léger. Beaucoup plus léger que le verre, il offre cependant une résistance équivalente voire supérieure. Par rapport au verre , sa résistance aux chocs serait ainsi près de 40 fois supérieure. En plus de sa robustesse, le plexiglas résiste à la corrosion, aux UVS ainsi qu’aux intempéries. Il s’agit d’un matériau fiable qui ne se dégrade que très peu dans la durée et qui peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

  • Esthétique et design

Le Plexiglas est particulièrement apprécié des décorateurs d’intérieur pour son aspect esthétique. Sa transparence permet de créer un effet lumineux et design. Ce matériau présente l’avantage de pouvoir se décliner quasiment à l’infini. En effet, toutes les couleurs et formes sont possibles grâce au Plexiglas.

Le Polystyrène : un excellent isolant

Inventé à la fin du XIXème siècle, il n’a été commercialisé qu’à partir des années 1930. On distingue plusieurs types de Polystyrène dont le Polystyrène expansé et le Polystyrène extrudé.

Les différents usages du Polystyrène

Ce matériau entre dans la composition de nombreux produits de notre quotidien. La forme la plus connue est la Polystyrène expansé, qui sert à emballer et à protéger les produits fragiles.
Le Polystyrène est très présent dans le secteur agro-alimentaire puisqu’il est utilisé notamment pour la fabrication d’emballages et de barquettes. Il est également présent dans les boitiers des CD.
Dans le domaine de la construction et du bâtiment, le Polystyrène est principalement utilisé pour l’isolation thermique (cloisons, planchers ou toiture).

Les avantages du Polystyrène

Le polystyrène est très résistant aux chocs, à l’eau mais aussi à la chaleur. Il s’agit d’un matériau reconnu pour ses grandes capacités d’isolation, principalement thermique. Le polystyrène extrudé est plus performant que le polystyrène expansé. Sa résistance aux chocs et à l’humidité est plus importante. Cependant, il est généralement plus cher et est moins respectueux de l’environnement.