Zoom sur les opportunités inhérentes à l’investissement Girardin industriel. Financière Magenta nous a donné les 3 avantages principaux de ce dispositif de défiscalisation.

1 Réduire son IS

Lorsqu’une entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), la question de la défiscalisation revient invariablement. Comment alléger son IS ?

Investir dans la construction de logements intermédiaires…

Camions, tractopelles, pelles de chantier, centrale à béton, bétonnières, porte conteneur, éoliennes, panneaux solaires, véhicules utilitaires… Voilà une liste non exhaustive de ce que vous, société métropolitaine, pouvez financer.

Mais alors, quel intérêt financier pour vous ? L’avantage fiscal.

En effet, le dispositif Girardin industriel, c’est avant tout un montage financier « One-Shot » :  vous apportez du capital en 2019 et la rétroaction positive intervient dès 2020… Une réduction significative de vos impôts en somme.

… et récupérer sa mise sous forme d’une déduction d’impôts

Que devient votre mise initiale ? Une réduction d’impôt majorée de 10 à 17% de rentabilité. Voilà comment vous récupérez votre investissement. C’est donc une méthode de réduction d’impôt pertinente et attractive.

Financière Magenta rappelle les conditions : la société doit posséder l’accès au matériel pendant 5 ans au minimum pour le Girardin industriel. En supplément, le bénéfice fiscal net généré par la niche fiscale Girardin ne peut pas excéder les 18 000 euros.

2 Participer au développement des territoires ultra-marins

Les départements et collectivités d’Outre-Mer sont confrontés à une problématique double : d’une part acquérir du matériel industriel est cher, d’autre part l’emprunt bancaire est plus difficilement accessible.

Pour pallier cette insuffisance des ressources, et fortifier le tissu économique ultra-marin, la loi pour le développement économique de l’Outre-Mer (LODEOM). Son corollaire ? Inciter les contribuables métropolitains d’investir dans des opérations industrielles en coopération avec les sociétés locales…

Des sociétés, qui grâce à l’apport de capital, vont « louer » un matériel industriel sur une durée de 5 ans (qui deviendra leur propriété à l’échéance de cette période). Ces sociétés locales vont ainsi acquérir un produit industriel à prix moindre que celui pratiqué en zone ultra-marine (25% environ).

En résultante, le renouvellement d’un parc immobilier vieillissant, la construction de logements sociaux, et le développement des énergies renouvelables pour les particuliers.

Pour toutes ces raisons, on peut vraiment affirmer qu’investir dans une opération Girardin industriel est une action citoyenne conclue Financière Magenta. Avis aux futurs investisseurs : pour aller plus loin, consultez les articles 217 undecies et 244 quater W du CGI.

3 Augmenter sa capacité de distribution des dividendes

Vous l’aurez compris, par cette manœuvre légale, vous augmentez aussi votre trésorerie. Et si vous augmentez votre trésorerie ce sont vos fonds propres, à terme, qui augmentent… C’est donc aussi la possibilité de distribuer des dividendes supérieurs lors de l’année fiscale de référence.