La colocation séduit autant les locataires que les bailleurs, et pour cause ! En effet, la tendance ne cesse de gagner du terrain, surfant sur la vague des changements d’usages et de l’appétence avérée des jeunes générations pour la colocation. C’est dans ce contexte que Finzzle groupe s’est rapproché de Colocatère, la référence du coliving. Objectif annoncé : asseoir leur leadership dans le secteur de la gestion du patrimoine en misant sur la colocation. Décryptage !

Colocation : la nouvelle tendance immobilière qui séduit au-delà des étudiants !

Changements d’usages, appétence des jeunes générations pour la colocation, quasi impossibilité de trouver des studios dans les grandes agglomérations, explosion des prix de location… ce ne sont pas les raisons qui manquent pour expliquer le boom de la colocation !

Autrefois associé presque exclusivement aux étudiants, la colocation gagne aujourd’hui en popularité auprès d’un public plus large. Aujourd’hui, des villes comme Nantes, Paris et Lyon figurent parmi les destinations les plus prisées pour la colocation, témoignant d’un changement notable dans les habitudes de location. Côté répartition, 45 % des colocataires sont des salariés, soit autant que les étudiants ! Les 10 % restants se partagent entre retraités (1 %) et d’autres profils, notamment des familles mono-parentales, cherchant à briser la solitude, réduire les frais de logement, tout en bénéficiant de conditions de vie plus confortables et d’espaces partagés plus vastes.

Sans surprise, la colocation s’impose désormais comme une alternative économique de choix face à la montée des loyers dans les grandes villes. Pour mettre les choses en perspective, un studio en France coûte en moyenne 500 euros par mois (560 euros dans une résidence étudiante), et 400 euros pour une chambre chez l’habitant. En comparaison, une chambre en colocation, avec des espaces communs, revient à environ 430 euros, offrant un équilibre parfait entre intimité et convivialité partagée.

Finzzle groupe et Colocatère, une fusion stratégique pour révolutionner la colocation

Vous l’aurez compris, la colocation s’est naturellement imposé comme une alternative de choix à la location classique, d’autant plus en ces temps d’inflation, et face à la rareté des petites surfaces de type studios dans les grandes agglomérations. Dès lors, l’idée de prendre des grandes surfaces délaissées pour en faire des colocations est tout simplement brillante ! Et à la lumière des dernières tendances, la colocation est en phase de devenir (si elle ne l’est déjà…) l’avenir du logement étudiant.

C’est dans ce contexte que Finzzle groupe, acteur influent dans la distribution de solutions d’investissement, a récemment acquis une participation majoritaire (55 %) dans le groupe Colocatère, une référence en matière de coliving. Ce rapprochement stratégique marque un tournant pour les deux entreprises : d’une part, il permet à Finzzle groupe d’élargir son portefeuille et de consolider son expertise dans l’immobilier ancien ; de l’autre, il offre à Colocatère une solide assise financière, essentielle pour accélérer son expansion à l’échelle nationale.

Colocatère, précurseur dans le secteur de la colocation depuis plus de dix ans, propose aux investisseurs particuliers une gestion complète de leurs projets de location dans l’immobilier ancien, couvrant l’ensemble du processus : de la sélection du bien à sa rénovation, en passant par son aménagement et sa gestion locative. Avec près de 300 projets réalisés en 2021, portant le nombre total de chambres gérées à 2 700, Colocatère connaît une croissance rapide et prévoit d’étendre son parc à plus de 3 300 chambres. L’entreprise dispose actuellement d’une trentaine d’agences réparties sur l’ensemble du territoire français et envisage d’ouvrir entre 6 à 8 nouvelles agences annuellement.