Il existe de nombreuses manières de rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Le problème est que nous n’avons pas tous les moyens d’installer des panneaux solaires ou d’installer des pompes à chaleur (bien que des aides existent pour la rénovation énergétique de l’habitat). C’est pourquoi nous vous proposons quelques moyens d’économiser l’énergie tout en respectant votre budget. C’est parti !

Réalisez un audit énergétique

L’audit énergétique est l’étape incontournable sur la voie de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une analyse thermique de la maison qui permet de faire le point sur la quantité d’énergie que votre maison consomme actuellement, tout en identifiant les zones où il y a déperdition d’énergie et en proposant des solutions pour y remédier.

Il faut savoir qu’il existe différents types d’audit énergétique (éco-habitat, bilan énergétique approfondi…), et que le prix de ce dernier dépendra principalement de la prestation choisie. Toutefois, le temps que les thermiciens passent sur l’étude de vos plans n’affecte pas le coût de la procédure. Sachez enfin qu’EDF propose des solutions d’audit énergétique.

Isolez votre grenier

Selon l’Agence pour la protection de l’environnement, vous pouvez économiser en moyenne 15 % sur les frais de chauffage et de climatisation, et 11 % sur les coûts énergétiques totaux, en prenant le temps d’isoler correctement votre maison. Dans ce cas, l’agence recommande en particulier d’isoler les greniers, les combles perdus et les planchers.

Scellez les portes et fenêtres exposées aux courants d’air

En plus d’isoler le grenier, vous pouvez également vous occuper des portes et fenêtres qui laissent passer l’air frais. L’étanchéification est une tâche assez simple dont vous pouvez vous occuper vous-même sans l’aide d’un professionnel. Des bandes de scellement adhésives sont vendues dans presque tous les magasins de bricolage. Une fois que vous avez les bandes en main, il suffit de mesurer la zone à sceller, de couper la bande à la taille voulue et de l’appliquer en toute sécurité.

Changez vos ampoules

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un nouvel ensemble d’appareils à faible consommation d’énergie ou de passer à des panneaux solaires, le remplacement des ampoules de votre maison est l’un des moyens les plus rapides et les plus abordables de baisser votre consommation d’énergie. Ce changement peut vous aider à économiser environ 5 % sur votre facture énergétique totale.

Pour savoir quelles options d’éclairage vous permettent de réaliser les plus grandes économies, vous avez trois choix :

  • Les incandescents halogènes : Les ampoules à incandescence halogènes sont très populaires car elles se déclinent dans une large gamme de formes et de couleurs. En outre, elles ont tendance à bien fonctionner avec les variateurs de lumière. Cependant, bien qu’elles répondent aux normes minimales d’efficacité énergétique, elles ne sont pas les plus efficaces sur le marché.

 

  • Lampes fluorescentes compactes (LFC) : C’est avec les LFC que l’on commence vraiment à réaliser des économies d’énergie. Ces ampoules consomment environ un quart de l’énergie des options à incandescence traditionnelles. On dit aussi qu’elles durent jusqu’à dix fois plus longtemps.

 

  • Diodes électroluminescentes (LED) : Les LED n’utilisent que 20 à 25 % de l’énergie et durent 15 à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles qu’elles remplacent. Elles consomment également 25 à 30 % de l’énergie et durent 8 à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence halogènes.