L’énergie solaire substitue de plus en plus aux sources d’énergie traditionnelles. Celle-ci enregistre une croissance de deux chiffres et on la retrouve de plus en plus dans nos foyers. A ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment alimenter votre domicile avec de l’énergie solaire ? Voici l’avis d’Alpes Energies Nouvelles à ce sujet.

Installer des panneaux solaires

Pour alimenter votre foyer en énergie solaire, la première étape consiste à installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison.

Pour avoir de l’eau chaude, vous devez installer des panneaux thermiques. Ces derniers vont absorber l’énergie solaire et produire une chaleur qui va chauffer l’eau.

Pour obtenir de l’électricité, c’est vers des panneaux photovoltaïques qu’il faut se tourner. Ces derniers se déclinent en plusieurs types. A vous de sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins et vos capacités d’investissement.

Le fonctionnement de ces panneaux est simple. Les cellules photovoltaïques de vos panneaux captent en premier lieu la lumière solaire. Cette lumière est ensuite convertie en courant continu qui va descendre vers un onduleur et alimenter en électricité tous vos appareils.

Comment fonctionne l’éclairage solaire ?

Les panneaux solaires ne font pas que récolter l’énergie solaire. Ils produisent également un courant électrique continu. Néanmoins, pour que cette production de courant électrique ait lieu, il faut que la lumière soit bien présente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la quantité d’énergie électrique produite dépend souvent de la saison, des conditions climatiques et de la taille et qualité des panneaux utilisés.

Fort heureusement, il existe diverses possibilités permettant d’avoir un éclairage solaire pendant toute l’année et en toutes circonstances. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Les ampoules solaires Led : elles consomment très peu d’énergies et sont adaptées au courant continu
  • Les batteries de stockage : elles stockent l’énergie collectée en journée pour l’utiliser une fois la nuit arrivée. L’allumage et l’extinction des ampoules sont alors régulés par un programme électronique. Dans le cas où le panneau ne produit que très peu d’énergie électrique, ce programme adapte l’éclairage en fonction de la quantité d’énergie disponible.

En hiver, il est possible de profiter d’un éclairage solaire. Pour cela, il est nécessaire de choisir des panneaux solaires d’une très bonne qualité. Leurs dimensions doivent également être en parfaite adéquation avec la quantité d’énergie électrique dont vous avez besoin.

Par la même occasion, vous pouvez opter pour divers types de lampes solaires, spécialement conçues pour éclairer votre domicile en hiver. Parmi eux nous pouvons citer :

  • Les lampes détectrices de mouvement qui ne fonctionnent que quand une présence est détectée et qui peuvent servir à des fins sécuritaires aussi.
  • Les lampes solaires de jardin qui modulent l’éclairage en fonction de la charge des batteries.
  • Les lampes solaires modulables qui réduisent l’intensité de l’éclairage afin d’économiser de l’énergie.

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, les options pour alimenter votre domicile par de l’énergie solaire ne manquent pas. Mais en cas de doute, vous pouvez recourir aux services de professionnels comme Alpes Energies Nouvelles. De la sorte vous serez assistés par des experts, qui vous montreront toutes les étapes à suivre pour que vous ne manquiez jamais d’énergie solaire ou électrique chez vous.