Vous avez beau eu d’essayer de réduire votre consommation d’énergie mais sans succès ? Votre maison est un gouffre énergétique sans fond ? Vous découvrirez dans cette suite des astuces ingénieuses et des conseils précieux qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 50%. C’est parti !

Lavez votre linge à l’eau froide

En lavant votre linge à l’eau froide et en plus grande quantité, vous réduisez la quantité d’énergie et d’eau que vous utilisez. En particulier dans les vieilles machines, jusqu’à 90 % de l’énergie utilisée par votre lave-linge sert à chauffer l’eau, ce qui signifie qu’il suffit de changer le réglage de votre machine à laver pour réduire considérablement votre facture énergétique. Bien que de nombreuses étiquettes de vêtements exigent un lavage à l’eau chaude, la vérité est que pratiquement tous les vêtements peuvent être lavés à l’eau froide sans les abîmer. Le passage au lavage à l’eau froide est aujourd’hui plus facile que jamais, car il existe sur le marché d’innombrables détergents pour le linge à l’eau froide.

Adoptez le thermostat intelligent

La plupart des personnes ont accès à un thermostat programmable qui leur permet de l’éteindre à certaines heures pour économiser l’énergie. Mais le thermostat programmable traditionnel ne peut pas tout faire, l’installation d’un thermostat intelligent vous permettra d’économiser encore plus sans avoir à y penser ! Il existe de nombreux modèles différents, tous avec leurs caractéristiques uniques, certains sont même capables d’apprendre vos comportements et d’ajuster automatiquement leurs paramètres en conséquence.

Echangez vos ampoules

Remplacez les ampoules à incandescence restantes par des ampoules fluorescentes compactes (CFL) ou des ampoules à diode électroluminescente (LED). Si certaines ampoules à incandescence consomment aujourd’hui jusqu’à 25 % d’énergie en moins, ce n’est rien en comparaison des économies que vous réaliserez grâce aux ampoules CFL ou LED.

Une ampoule CFL pourra être rentabilisée en moins de 9 mois, et commence alors à vous faire économiser de l’argent. Non seulement elle consomme environ 30 % de l’énergie nécessaire à une ampoule à incandescence, mais elle dure également dix fois plus longtemps. Une ampoule LED consomme encore moins d’énergie qu’une ampoule CFL, ne nécessitant que 20 à 25 % de l’énergie utilisée par une ampoule à incandescence, et dure jusqu’à 25 fois plus longtemps que cette dernière.

Mettez vos lumières sur une minuterie

Nous sommes tous allés nous coucher un jour ou l’autre et avons laissé la lumière du patio, du jardin ou du balcon allumée toute la nuit. La solution ? Mettez vos lumières extérieures sur une minuterie. Certaines minuteries peuvent même ajuster automatiquement leur programme tout au long de l’année pour tenir compte des changements d’heure du lever et du coucher du soleil. En outre, bien qu’elle consomme un peu d’énergie, l’achat d’une minuterie offre une sécurité supplémentaire lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant une période prolongée, en donnant l’illusion que vous êtes chez vous, sans avoir à laisser les lumières allumées toute la journée.

Achetez une pomme de douche à faible débit

Il s’agit d’un petit ajustement auquel vous vous habituerez rapidement. Une pomme de douche standard consomme environ 10 litres d’eau par minute, il est recommandé d’en utiliser une qui n’utilise pas plus de 8 litres par minute pour une économie d’énergie optimale. En utilisant une pomme de douche à faible débit, vous pourriez économiser jusqu’à 3,5 % sur votre facture énergétique, ce qui se traduit par près de 11 000 litres d’eau par an.