Des secteurs comme l’énergie, l’automobile, l’informatique et la biopharmacie ont tous (plus ou moins) adopté une approche durable ou verte. L’industrie de la construction et de l’aménagement intérieur s’oriente elle aussi vers la durabilité, avec des pratiques écologiques mises en œuvre lors de la conception des espaces de vie. Eclairage !

Mode de vie durable et logement : de quoi parle-t-on ?

Dans le monde progressiste d’aujourd’hui, les gens sont fiers de leur mode de vie et du luxe qu’ils possèdent. Mais nous sommes aussi de plus en plus conscients de l’impact de nos actions sur l’environnement et sur les générations futures. Avec les effets croissants du changement climatique, il est temps que nous fassions d’un mode de vie durable la clé de notre existence. Mais qu’est-ce qu’un mode de vie durable ? Préconisé par beaucoup, pratiqué par peu, le mode de vie durable signifie vivre de manière synchronisée sans perturber les écosystèmes de la planète. Il vise à réduire la consommation des ressources naturelles de la Terre. Le développement dans le présent sans exploiter les atouts futurs ou sans nuire fondamentalement à notre avenir est l’une des grandes priorités de la durabilité.

Mais peut-on intégrer un mode de vie durable dans la planification de notre logement ? La réponse est oui ! Le mode de vie durable est essentiellement guidé par quatre principes : réduire au minimum les déchets, limiter l’utilisation des ressources naturelles de la Terre, utiliser l’environnement de manière judicieuse et garantir des environnements de travail et de vie de qualité. Tous ces principes peuvent être facilement intégrés dans nos plans de logement.  De nos jours, de nombreux architectes et décorateurs d’intérieur mettent l’accent sur la durabilité lors de la construction et de la conception des espaces et encouragent les consommateurs à construire des environnements respectueux de l’environnement. Le logement durable contribue non seulement à changer notre mode de vie, mais aussi à nous assurer un avenir meilleur et sain.
Alors, comment peut-on rendre sa maison durable ? Quels sont les éléments qui aideront les personnes à évoluer vers un logement durable ?

Conception pour l’éco-efficacité énergétique

Les économies d’énergie et un mode de vie sans déchets sont les clés d’un logement durable. Lors de la conception d’un espace, essayez d’intégrer des éléments qui contribuent à réduire les déchets et à ne consommer que les quantités d’énergie nécessaires. Par exemple, l’utilisation de lumières LED à faible consommation d’énergie, de panneaux solaires pour produire de l’électricité, de peintures organiques fabriquées à partir de matières premières naturelles et de matériaux de construction comme le gypse, qui sont recyclables et ont des propriétés écologiques.

Une conception à faible impact environnemental

La génération des milléniaux veut des espaces fonctionnels abordables qui offrent du confort sans faire de compromis sur le design ou sans affecter l’environnement. L’une des grandes tendances qui s’imposent aux concepteurs est le minimalisme, qui non seulement désencombre un espace mais contribue aussi à rendre un petit espace plus grand et plus spacieux. De même, la réduction, la réutilisation et le recyclage ainsi que le bricolage sont d’autres tendances qui se sont propagées parmi les jeunes propriétaires de maison. L’utilisation de solutions polyvalentes comme les cloisons sèches, qui permettent de diviser une pièce en deux, permet d’économiser non seulement le coût mais aussi les matériaux utilisés pour construire une autre pièce séparée. Les cloisons sèches sont également de natures flexibles, plus rapides à construire et plus faciles à réaliser que les murs en briques ou en ciment.

Conception pour la durabilité et la flexibilité

L’objectif de la conception pour la durabilité est de créer des espaces intemporels et de réduire la nécessité de changer l’ensemble de la conception au bout de quelques années. La meilleure façon d’atteindre l’intemporalité est de choisir la qualité plutôt que la quantité, et la simplicité/fonctionnalité plutôt que les embellissements ostentatoires. La technologie et les innovations ont permis de créer des designs qui peuvent être modifiés pour créer des espaces plus grands. Par exemple, des meubles réglables et modulaires comme des canapés lits et des tables murales, ou des étagères intégrées ou des supports pour téléviseurs sur des cloisons sèches.