Le choix de vouloir faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf est une décision qui doit être préalablement réfléchie. Une fois votre décision prise, vous devez savoir qu’une telle acquisition nécessite le respect de certaines étapes très importantes. Zoom sur les étapes nécessaires à prendre en compte pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

L’établissement du budget.

Selon Michael Juret, avant tout achat ou toute acquisition même hors du cadre de l’immobilier, la mise en place d’un budget est primordiale. S’il s’agit d’une acquisition immobilière neuve, ce budget doit prendre en compte :

  • Le prix d’acquisition de la résidence ;
  • La taxe sur valeur ajoutée ;
  • Les autres frais d’acquisition entrant dans le cadre de l’acquisition.

Notez que les frais d’acquisition que vous aurez à engager comportent en majeure partie des frais du notaire. Dans ces frais sont inclus les droits d’enregistrement, les frais bancaires ainsi que la rémunération du notaire. L’ensemble de ces frais sont de l’ordre de 2 % voire 3 % du prix total alloué pour l’acquisition.

Rechercher le bien neuf

Après la mise en place de votre budget, vous devez maintenant rechercher le bien de votre choix. Ce bien (le prix) doit se situer dans l’intervalle de votre budget préalablement défini. À défaut de faire la recherche vous-même, il est généralement conseillé de se faire aider par un promoteur immobilier. Ce dernier vous proposera des résidences qu’il a lui-même construites. Vous pouvez également faire appel à un commercial. Il vous offrira la possibilité de faire un plus vaste choix de résidence.

Signature du contrat de réservation du logement

Le contrat de réservation est un contrat qui précède celui de la vente. Il est signé avec le promoteur dont le logement vous intéresse. Ce contrat comporte plusieurs informations comme la date de signature du contrat définitif, le prix de vente, etc.

Au moment de la signature du contrat, les promoteurs ont pour habitude de demander le versement d’un dépôt de garantie. Ce dépôt est de l’ordre de 5 % du montant d’acquisition totale. Une fois cette étape franchie vous irez voir le notaire pour signer l’acte de vente.