Les fonds communs de placement immobilier pour réduire vos impôts !

par | Mai 31, 2021 | Finance

Vous souhaitez diversifier vos investissements ? Pourquoi ne pas opter pour les fonds communs de placement immobilier ? Les FCPI présentent en effet, selon Bertrand Boillon, de nombreux avantages. Il est notamment possible de réduire de manière significative votre imposition en investissant dans une FCPI, à condition de bien la choisir. Eléments d’explication.

Qu’est-ce qu’un Fonds commun de placement immobilier ?

Il est nécessaire de rappeler que les fonds communs de placement (FCP) reposent sur l’investissement dans des sociétés foncières, des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC), des sociétés immobilières ou encore des sociétés de promotion et de construction.

En optant pour un FCPI, vous investissez dans un fonds commun qui va réaliser des placements dans le domaine de l’immobilier au travers de titres émis en Bourse, d’où le surnom de pierre-papier qui lui est d’ailleurs attribué.

Pourquoi choisir d’investir dans un FCPI immobilier ?

Avant toute chose, il faut savoir que les FCPI sont accessibles à tous : certains tickets d’entrée ne sont en effet parfois que de 100 euros !

Vous avez ensuite le choix entre deux options : la capitalisation et la distribution de revenus. En optant pour la distribution, vous allez pouvoir toucher les bénéfices réalisés. Cette somme est alors versée sur votre compte au moment dès lors qu’un résultat positif est engendré. Dans le cas de la capitalisation, les bénéfices sont par contre destinés à alimenter le fonds commun. C’est pourquoi ils sont directement réinjectés dans celui-ci.

Mais c’est bel et bien la fiscalité qui fait la renommée des FCPI immobilier. Depuis le 1er janvier 2018, l’ancien système, qui reposait sur une imposition liée au type de revenus perçus, a été remplacé par un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou flat tax) à hauteur de 30 % qui s’applique à l’ensemble des bénéfices réalisés.

Du côté de l’imposition, le taux s’élève à 12,8 %  ainsi que 17,2 % de prélèvements sociaux.

Les critères pour bien choisir votre FCPI

Il existe des comparateurs en ligne pour vous aider à choisir votre FCPI. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’opter pour le FCPI le plus adapté à vos attentes.

Pour savoir comment bien choisir votre FCPI, vous devez vous renseigner sur plusieurs points, à savoir :

  • le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), qui représente la carte d’identité et explicative du FCPI ;
  • le document de présentation officielle ;
  • le règlement intérieur qui stipule les statuts de l’organisme.

Il faut savoir que ces documents vous sont obligatoirement remis si vous souhaitez investir dans une FCPI. Ils vous permettent entre autres de connaître le rendement du fonds commun au cours des années précédentes ainsi que ses performances et les éventuels risques encourus.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’investisseurs afin de partager avec eux leurs expériences en la matière. Ils peuvent en effet vous apporter de précieux conseils  et vous guider dans le choix de votre fonds commun de placement immobilier.