Récemment, le portail d’annonces immobilières Immonot.com a réalisé une étude retraçant l’état actuel du marché immobilier en France. Se reposant sur des études notariales publiées un peu partout dans l’Hexagone, cette enquête encourage vivement les propriétaires souhaitant vendre leur bien à lancer des soldes d’hiver ! En effet, comme les coûts de crédit immobilier sont en hausse, les ménages sont de moins en moins tentés à l’idée d’acquérir un bien.

76 % des notaires estiment qu’il faut vendre son bien en cette période

Selon les conseils des notaires et des experts immobiliers comme Frédéric Ducourau, les derniers mois ont connu une faible évolution sur le marché immobilier de France. Dans son enquête, Immonot fait remarquer que les ménages se trouvent aujourd’hui dans l’obligation d’anticiper la hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers ainsi que les aléas économiques tels l’inflation et  la baisse du pouvoir d’achat. Certes, la pierre reste toujours une valeur refuge, mais dans un contexte économique aussi compliqué, les ménages hésitent de plus en plus à acquérir un bien.

À ce titre, il faut noter que 76 % des notaires questionnés par Immonot encouragent vivement de vendre son bien en cette période hivernale. Ils sont par contre 17 % seulement à inciter à l’achat. Ces pourcentages sont respectivement de 50 % et de 34 % quand il s’agit d’un terrain.

Immobilier : aucune hausse des prix n’est prévue pour les deux prochains mois

Immonot souligne dans son rapport que l’inflation et la hausse des taux de crédits sont un frein à l’investissement immobilier. Par conséquent, les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens doivent impérativement réduire leurs prétentions au niveau du prix. Parmi les notaires interrogés par Immonot, ils sont 56 % à anticiper une baisse des prix dans les deux mois qui viennent. 44 % affirment que les prix connaîtront une certaine stabilisation. Pour les terrains, ces chiffres sont quasi-similaires ! Le constat est donc clair : aucune hausse des prix de vente n’est prévue sur le marché immobilier pour cet hiver. Immonot commente ces résultats en précisant : « Ainsi, même si les villes moyennes ont vu leur attractivité s’améliorer tout au long de l’année 2022, parfois au détriment des grandes cités, la perte du pouvoir d’achat commence à peser fortement sur l’ensemble du marché immobilier ».

Reprise en vue de l’activité

Après que l’activité immobilière ait remarquablement baissé durant les derniers mois de 2022, les notaires de France prévoient qu’elle va reprendre sa dynamique positive l’année suivante. En décembre, 69 % des notaires pensaient que le niveau des transactions allait baisser (71 % en novembre.

Bien entendu, cette reprise d’activité est conditionnée par certains éléments comme la baisse du taux d’inflation.