La France est connue pour son attractivité touristique (pays le plus visité au monde), ses atouts économiques, mais aussi par la richesse et la qualité de son éducation Post-Bac. Comprenant des milliers d’établissements scolaires et d’universités, le pays accueille chaque année des dizaines de milliers d’étudiants Français ou étrangers. Tous souhaitent profiter d’une formation académique soignée et professionnalisante. Cette bonne dynamique produit un besoin criant de logements pour les étudiants. Pour les investisseurs, particuliers ou professionnels, il s’agit là d’une très belle opportunité à saisir. Pourquoi faut-il investir dans une résidence étudiante ? Bertrand Boillon vous répond !

Un besoin sociétal omniprésent

Dans toutes les villes de France, nous trouvons des étudiants en quête d’un logement décent. Un objectif qu’ils ont souvent du mal à atteindre vu les prix de location parfois exorbitants.

Dans une résidence étudiante, tout étudiant peut avoir tout ce dont il a besoin pour une vie universitaire épanouie. Proximité de son établissement, accessibilité, présence de toutes les commodités essentielles, etc.

Bref, il devient évident (surtout dans certaines métropoles comme Paris), qu’une résidence étudiante est le choix de base à faire !

Une rentabilité assurée

Comme nous l’avons précisé en introduction de cet article, la France est la destination phare de milliers d’étudiants universitaires français et étrangers.

De ce fait, en investissant dans une résidence étudiante, vous êtes assurés de trouver des locataires très facilement.

Le risque d’impayés est également très faible au vu de dispositifs comme l’APL (Aides Personnalisées au Logement) ou le cautionnement parental.

Une fiscalité avantageuse

L’investissement dans une résidence étudiante vous donne droit à des mesures fiscales incitatives. Ainsi, vous pouvez bénéficier par exemple de la loi Censi-Bouvard qui sous certaines conditions fait réduire vos impôts. Vous bénéficiez également d’une réduction de la TVA sur le prix d’acquisition dans le cadre de la loi LMNP, etc.

Il faut savoir que l’Etat encourage l’investissement immobilier de manière générale, et l’investissement dans les résidences étudiantes particulièrement, pour les motifs sociétaux que nous avons cités.

Une gestion plus facile

En investissant dans une résidence étudiante, vous êtes assurés d’être soulagés de toutes les tâches quotidiennes de gestion.

Ce véritable casse-tête est généralement la mission d’une société spécialisée. Ce type de placements devient donc un moyen de générer un revenu régulier sans le moindre tracas.

Ce n’est pas du tout le cas quand vous louez votre appartement à un particulier, car dans cette configuration là, vous devez tout faire de vous-même.

Mot de la fin

La France est un pays étudiant par excellence ! Les opportunités économiques qui en découlent sont nombreuses et les résidences étudiantes en font indéniablement partie.

De ce fait, si vous entendez investir dans l’immobilier sans vous occuper des soucis de gestion que cela peut générer, nous vous conseillons vivement d’opter pour ce placement. Surtout quand on sait qu’il a encore de très belles années devant lui au vu du nombre croissant d’étudiants étrangers qui s’établissent en France chaque année.

Dans nos prochains articles, nous vous montrerons les étapes nécessaires pour investir dans une résidence étudiantes ;).