Le nombre d’immeubles à grandes surfaces vitrées ne cesse de s’accroître. De ce fait, l’activité du lavage de vitres a connu un essor remarquable au cours de ces dernières années. Cependant, cette activité complexe fait appel à différents types d’équipements et de méthodes de travail. Au cours de cet article, Albiance, société spécialisée dans le nettoyage industriel, vous présente les principales techniques utilisées par les laveurs de vitres professionnels.

Le nettoyage de vitres à la Française

C’est la méthode la plus utilisée pour nettoyer les vitres. Elle consiste à frotter toute la surface vitrée avec le mouilleur. Ensuite, on utilise la raclette pour aller de haut en bas et du gauche à droite. Après l’utilisation de cette technique, il est donc temps d’essuyer la vitre à l’aide d’un chiffon sec. On continue de faire ce mouvement jusqu’à ce que la vitre sèche complètement.

Le nettoyage de vitres à l’Américaine

Moins utilisée que la méthode précédente, le nettoyage de vitres à l’Américaine comporte beaucoup de techniques. En effet, elle consiste à laver l’intégralité de la vitre, mais contrairement à la méthode Française, celle-ci consiste à essuyer la surface vitrée à nettoyer sans relever la raclette. Le laveur de vitres passe donc sa raclette de haut en bas et forme un « S ». Bien que cette méthode soit plus difficile à maîtriser pour un particulier, elle est cependant beaucoup plus rapide que la Française.

Le nettoyage de vitres à la Scandinave

Bien que cette technique soit beaucoup moins connue que l’Américaine et la Française, c’est cependant la plus rapide. Le nettoyage de vitres à la Scandinave se base sur le même principe que la technique précédente : il faut racler l’ensemble de la surface vitrée, en commençant du coin en haut à gauche pour arriver au coin en bas à droite, sans relever la raclette. Le principe consiste donc a formé un « S » tout comme la méthode Américaine, sauf qu’ici, les « S » sont plutôt verticaux, alors que ceux de l’Américaine sont horizontaux. En d’autre mots cette méthode consiste à nettoyer les vitres sur la hauteur et non sur la largeur. Et tout comme la technique Américaine, elle n’est proposée que par les professionnels.

Voilà, c’étaient les trois principales méthodes utilisées par les laveurs de vitres professionnels. Cependant, il convient de noter que lorsqu’un laveur est exposé à une chute de plus de trois mètres, il doit impérativement utiliser des équipements de protection collectifs comme un filet de sécurité à titre d’exemple. Il est aussi souhaitable de porter un harnais de sécurité conforme aux normes en vigueur ou encore d’utiliser tout autre moyen susceptible de maximiser la sécurité.