Œuvre architecturale hors pair, la Book Chair du japonais Sou Fujimoto a charmé le grand public à l’occasion de sa présentation à l’édition 2017 du Salone del mobile. Découvrez ce qui fait l’originalité de ce meuble aux inspirations diverses.

Une collaboration nippone et italienne

Architecte japonais réputé pour ses ouvrages (en particulier l’Arbre blanc à Montpellier), Sou Fujimoto s’est lancé dans une collaboration avec l’entreprise italienne Alias qui est spécialisée dans la conception de meubles. Ce géant italien fabrique principalement des chaises et des fauteuils de design. L’entreprise désirait créer un élément de mobilier qui porterait clairement la marque architecturale de son concepteur.

À cet effet, Sou Fujimoto a proposé plusieurs projets intéressants qui se sont révélés aussi complexes que coûteux. À la demande de l’entreprise qui voulait conserver un prix raisonnable pour sa clientèle, l’architecte japonais a renouvelé son offre en proposant le croquis d’une bibliothèque dans laquelle se fondait parfaitement une chaise. Son design imposant et son air poétique irréfutable ont conquis les dirigeants d’Alias qui ont entrepris la fabrication des prototypes.

Une architecture fine, mais solide

La Book Chair est un mobilier presque parfait qui allie finesse et solidité. En dépit de sa simplicité remarquable, elle est un véritable exploit industriel. En effet, ce meuble est essentiellement fait de fibres de bois et n’inclut aucune trace de fibres de carbone ou de verre, lesquels assurent normalement la rigidité de ce type de pièces.

Afin de consolider l’étagère et la chaise de la bibliothèque, il a fallu incorporer des tiges en métal dans les panneaux de bois. De ce fait, les planches peuvent difficilement se déformer sous le poids des livres. Le même constat est valable pour la chaise.

Par ailleurs, le blanc choisi symbolise avant tout la touche de l’architecte et permet aussi de matérialiser la relation étroite entre la chaise et l’étagère.

L’importance d’avoir une Book Chair Sou Fujimoto

Pour un amateur de lecture qui réside dans une pièce aux dimensions restreintes, la Book Chair est l’accessoire idéal, car elle permet de gagner de l’espace. Plus encore, elle démontre la relation intime qu’un lecteur peut développer avec ses livres. S’offrir ce mobilier exceptionnel, c’est avoir chez soi un véritable cabinet de lecture.