Aménager une cour de maison peut rapidement faire grimper la facture. Mais pas de panique : il existe quelques astuces créatives qui vont vous permettre de transformer votre cour en un espace extérieur accueillant sans dépenser une fortune. Que vous souhaitiez ajouter des éléments de jardinage, créer un coin de détente ou simplement améliorer l’apparence générale de votre cour, suivez ces quelques conseils pour réaliser votre projet à moindres frais !

#1 Utiliser des matériaux de récupération

Saviez-vous qu’il est possible de donner une nouvelle vie aux objets que l’on a chez soi en les utilisant pour aménager sa cour ? Eh bien c’est le cas : des palettes en bois peuvent être utilisées pour créer un jardin surélevé, une vieille baignoire peut devenir un jardin d’eau, des caisses en bois peuvent être utilisées pour créer des bacs à fleurs… Le tout en redonnant vie à des objets qui, autrement, finiraient à la poubelle ! En plus d’être écologiques, les matériaux de récupération sont aussi abordables, en plus d’ajouter une touche unique à votre cour.

#2 Ajouter des éléments végétaux

Les plantes sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la vie à votre cour. Si beaucoup optent pour les jardins de fleurs, cela n’enlève en rien au charme des jardins potagers et des jardins d’herbes aromatiques, deux belles alternatives à considérer. Et si vous optiez pour un arbre pour créer une petite zone d’ombre, tout en donnant un cachet particulier à votre cour ? C’est tout le mal qu’on vous souhaite !

#3 Créer un coin détente

Il suffit d’ajouter quelques menus éléments pour transformer votre cour en un véritable espace de détente, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Optez pour une table et des chaises en rotin pour prendre vos repas en extérieur lorsqu’il fait beau, un hamac pour vous détendre à l’ombre, des lanternes ou des guirlandes lumineuses pour créer une belle ambiance le soir… Vous pouvez également installer un barbecue pour profiter d’un beau repas en famille ou entre amis à la venue du printemps.

#4 Utiliser des objets décoratifs

Des objets décoratifs peuvent ajouter une touche indéniablement personnelle à votre cour, qu’il s’agisse de statues, de miroirs, de murs d’eau, de peintures murales ou de mosaïques. Vous pouvez également utiliser des objets trouvés dans la nature, tels que des pierres, pour créer des points focaux ou des bordures.

#5 Utiliser des revêtements de sol alternatifs

D’après Michel Brolet, le choix du revêtement de sol de votre cour peut avoir un impact significatif sur l’apparence générale de l’espace. Toutefois, les options traditionnelles telles que l’asphalte ou le béton peuvent être coûteuses et peu esthétiques. Heureusement, il existe des alternatives abordables et élégantes chez Daniel Moquet, telles que les dalles de pierre naturelle, les pavés en béton, les graviers ou les dalles en bois. Ces revêtements de sol alternatifs offrent une variété de styles et de couleurs pour s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets. Notre conseil : combinez plusieurs revêtements de sol pour créer des zones définies dans votre cour (coin salon, espace de jeux pour les enfants…).