Cette année, la tendance en architecture et décoration d’intérieur est au métal perforé. Ce matériau à connotation vintage en référence aux appartements de style des années 1950 fait aujourd’hui son grand comeback. En effet, le métal perforé revient en force dans toutes les pièces de la maison, à travers une multitude d’objets. MJM vous donne son avis sur le sujet.

Des objets légers, qui facilitent le quotidien

La tôle ou le métal perforé offre plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un matériau très maniable, qui permet aux designers et architectes d’intérieur de concevoir des structures aux formes variées, tout en restant ultra légères. Par exemple, les meubles, luminaires ou éléments décoratifs fabriqués en métal perforé sont beaucoup plus aériens, ce qui est idéal dans un petit espace ou une pièce qui ne dispose pas de beaucoup de hauteur sous plafond. C’est aussi un matériau qui donne un look industriel très tendance à votre intérieur, notamment à travers la conception de buffets ou d’armoires avec des portes métalliques, ou encore des plateaux ou des organisateurs colorés qui donnent un style graphique à un bureau. Ainsi, en recourant au métal perforé, le mobilier se pare d’une multitude de petits trous qui font office de motifs géométriques, en plus de fournir une autre fonctionnalité qui est celle de pouvoir accrocher ou suspendre des objets.

Un look vintage inspiré des années 50

Beaucoup de tendances déco actuelles trouvent leurs racines dans le passé. C’est aussi le cas du métal perforé, directement inspiré des années 1950, véritable âge d’or de la tôle perforée, alors matériau révolutionnaire. Et grâce au designer Mathieu Matégot, un pionnier en la matière, qui a inventé un procédé spécifique appelé le « Rigitulle », le métal perforé peut désormais être plié à l’infini. C’est ainsi qu’il est utilisé pour créer des luminaires allégés, que ce soit des lampadaires, des suspensions, des lampes à poser ou encore des appliques.

Intégrer la tôle perforée dans les pièces de vie

En décoration des pièces de vie, le métal perforé fait désormais office de grand favori. Vous pouvez, par exemple, utiliser le matériau pour faire des séparateurs d’intérieur, idéaux pour délimiter les espaces tout en laissant pénétrer la lumière. C’est le compromis parfait entre la cloison opaque et la paroi vitrée. Polyvalente, la tôle perforée peut aussi être utilisée en décoration murale, que l’on retrouve d’ailleurs bien souvent dans certains hôtels et restaurants branchés. L’idée est très intéressante, mais elle nécessite d’avoir une grande surface murale.

Dans le même ordre d’idée, le métal perforé peut agir en coffrage pour votre radiateur, un objet pas forcément déco, que la tôle perforée va immédiatement embellir. Simplement, n’oubliez pas de choisir un laquage de même couleur que votre convecteur. Enfin, pensez au panneau en métal perforé comme une alternative au barreaudage des garde-corps.