Vous avez très certainement entendu parler du Feng Shui. Il est aujourd’hui quasi impossible de passer à côté de cette discipline qui a pour objectif de favoriser la circulation des énergies au sein d’un logement ou même d’un bureau. Mais connaissez-vous le chiffre Kua ou Ming Gua ? Ce dernier représente une technique appliquée au Feng Shui afin d’adopter au sein de votre logement une orientation favorable (et donc, à éviter une orientation défavorable). Il va vous permettre de savoir comment aménager votre intérieur afin de que les énergies circulent de manière optimale pour votre bien-être.
Qu’est-ce que le chiffre Kua et comment le calculer ?
Le Feng Shui est aujourd’hui une discipline incontournable pour la décoration intérieure. Il permet d’optimiser votre bien-être grâce à l’harmonisation des énergies. Vous pouvez l’appliquer à toutes les pièces de votre logement, que ce soit votre salon, votre cuisine ou votre chambre Feng Shui.
Pour cela, il est nécessaire de calculer votre chiffre Kua qui permet de favoriser certaines énergies comme l’amour, la santé, la vitalité et le calme. A contrario, ce chiffre permet d’éviter des éléments défavorables, comme la maladie, les obstacles, les mésaventures ou les scandales.
Le chiffre Kua repose sur l’association des points cardinaux ainsi que des trigrammes chinois. Il se calcule selon votre sexe et votre date de naissance.
- Si vous êtes une femme :
Vous devez additionner les 2 derniers chiffres de votre année de naissance avant de le réduire à un seul chiffre s’il est supérieur à 9 (si vous êtes née en 1983 : 8+3 = 11, puis, 1+1 =2). Vous devez ensuite ajouter 5 à votre résultat (ex : 2+5=7), vous obtenez alors votre chiffre Kua. S’il est supérieur à 9, réduisez-le pour n’obtenir qu’un seul chiffre (en additionnant les 2 chiffres qui le composent). S’il est égal à 5, vous devez le remplacer par 8.
- Si vous êtes un homme :
Vous allez additionner les 2 derniers chiffres de votre année de naissance pour le réduire à un seul chiffre s’il est supérieur à 9 (si vous êtes né 1988 : 8+8=16, puis 1+6=7). Vous allez soustraire ce chiffre à 10 (ex : 10-7=3), vous avez alors votre chiffre Kua. Si le chiffre est supérieur à 9, vous devez le réduire à un seul chiffre (en additionnant les 2 chiffres qui le composent). S’il est égal à 5, vous devez le remplacer par 2.
Il est à noter que si vous êtes un homme né après 2000, vous devez déduire votre résultat à 9 au lieu de 10. Si vous êtes une femme née après 2000, vous devez ajouter 6 à votre résultat au lieu de 5. En outre, si vous êtes né en janvier ou février, vous devez calculer votre chiffre Kua sur l’année précédente car la nouvelle année chinoise débute en février (ex : né le 10 janvier 1986, basez-vous sur l’année 1985).
Les directions favorables et défavorables du chiffre Kua
Votre chiffre Kua va vous permettre de déterminer votre groupe, Vie d’Est ou Vie d’Ouest, ainsi que vos directions personnelles, dont 4 favorables et 4 défavorables. Ces dernières vont indiquer les orientations qui sont à favoriser au sein de votre logement, comme pour la position de votre lit, de votre canapé, de votre table, etc.
Les directions favorables
Le chiffre Kua vous indique les directions favorables, à savoir :
- Sheng Qi, la meilleure direction, ou « Souffle générateur » : c’est la meilleure direction pour la notoriété, la réussite, la richesse. Elle vous aide à savoir où placer votre bureau ;
- Tian Yi, ou « Docteur du Ciel », qui concerne la vitalité, la santé, la guérison. Cette direction est indiquée pour la gazinière ;
- Yan Nian, ou « Longévité », pour régler des problèmes relationnels ou pour avoir une descendance. Elle permet de savoir où placer le lit ;
- Fu Wei, ou « Harmonie », qui vise le calme, la concentration, la sérénité. Cette direction concerne le placement d’un lit, d’un fauteuil, d’un bureau…
Les directions défavorables
Le chiffre Kua indique également les directions défavorables :
- Huo Hai, ou « Mésaventures », qui concerne les accidents ou les pertes financières ;
- Wu Gui, ou « Cinq esprits », qui touche aux obstacles, aux mauvais sorts ainsi qu’à la mésentente sur le lieu de vie ou de travail ;
- Liu Sha, ou « Six meurtres », qui représente les accidents, la maladie, les scandales, les complications… ;
- Jue Ming, ou la « Perte totale », qui est considérée comme la pire des directions puisqu’elle englobe tous les problèmes graves, la maladie, le malheur, la perte de richesse, etc.