Reboucher un trou dans un mur est à la portée de tous. Toutefois, il est important de connaître les différentes techniques appropriées afin d’avoir un résultat impeccable et une finition esthétique. Voici pas à pas comment reboucher un trou dans un mur.

Quel est le matériel indispensable pour reboucher un trou dans un mur ?

Pour reboucher un trou dans un mur, il est nécessaire de se munir des matériaux appropriés : couteau à enduire, enduit de rebouchage, enduit de lissage, papier à poncer, cutter, petite gamate ou bassine. Avec cet équipement, vous pourrez facilement boucher tous les trous présents dans vos murs.

Quelles sont les étapes du rebouchage d’un trou dans un mur ?

Notez avant tout que la préparation du chantier est importante, quel que soit le type de trou dans le mur. Pour cela, le trou ainsi que les zones l’entourant doivent être débarrassés de toutes particules résiduelles. Ce nettoyage est indispensable pour obtenir une surface propre et saine propice à l’accroche de l’enduit.

Vient à présent le moment de la réparation proprement dite. Remplissez d’abord le trou d’enduit en débordant un peu. Lissez ensuite au couteau à enduire en laissant l’enduit bomber. Enfin, laissez sécher, grattez le surplus et poncez au besoin.

Comment reboucher proprement un trou dans un mur blanc ?

Si votre mur est peint en blanc, appliquez simplement un peu de dentifrice en une fine couche sur le trou et le tour est joué ! Tapotez ensuite délicatement afin de le faire pénétrer puis nettoyez les traces sur le mur. En séchant, le dentifrice durcit et fait disparaître le trou.

Comment reboucher un trou sans plâtre ni enduit ?

Reboucher un trou dans un mur est réalisable même sans enduit ni plâtre ! Il suffit d’utiliser du mastic notamment le mastic acrylique qui permet à la peinture d’adhérer. Appliquez-le sur le trou, lissez au couteau et laissez sécher. Éliminez ensuite le surplus en grattant et terminez en ponçant pour lisser la surface.

Comment reboucher un trou dans un mur en plâtre ?

Préparez d’abord le trou en ponçant la surface du mur autour de l’orifice. Avec un couteau à enduire, appliquez un peu d’enduit sur le trou en vous assurant de le combler. N’hésitez pas à faire plusieurs passages avec le couteau afin d’éliminer l’excès d’enduit. Laissez sécher au moins deux heures, puis nettoyez l’enduit sec.

Cliquez ici si vous êtes locataire et si vous vous posez la question de savoir si vous avez le droit de faire des trous dans les murs.