Le suivi de chantier dans le domaine de la construction n’est pas une tâche aisée. Il demande de la rigueur et de l’organisation si vous voulez le réussir. Cependant, la gestion de chantier se révèle toutefois indispensable pour garantir la bonne avancée des travaux et anticiper les imprévus. Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir le suivi de son chantier ?

En quoi consiste le suivi de chantier ?

Le suivi de chantier regroupe toutes les informations et instructions nécessaires aux différents intervenants du projet de construction. Faire cet exercice garantit le bon déroulé des travaux de construction. Cela permet aux professionnels en BTP de contrôler l’évolution d’un projet depuis le début de la construction jusqu’à la livraison au maître d’ouvrage. Avec le suivi de chantier, vous êtes dans les temps et vous respectez les délais de livraison, le budget fixé. Il permet d’effectuer les travaux sans malfaçons et de respecter les normes environnementales puis celle de sécurité lors de la construction.

Sur le site https://digital-flight.fr/suivi-chantier/, l’on remarque que le suivi de chantier comprend en généralement :

  • un calendrier d’intervention qui répertorie toutes les interventions prévues sur le chantier ;
  • un calendrier de livraison des matériaux ;
  • un planning de chantier avec chaque étape et son responsable ;
  • un suivi administratif qui comprend les comptes-rendus de visites de chantier, des photos, des plans, des bons de livraison et des factures.

Plusieurs options existent pour créer un bon plan de suivi de son chantier.

Établir un bon planning de chantier


La réussite de tout suivi passe par sa préparation. Après avoir identifié les besoins et chiffré les travaux dans le cahier de charge, une bonne planification du projet est indispensable pour l’exécution des opérations. Cette étape servira à découper le travail en lots et échelonner les livraisons. Elle permettra de structurer et prioriser les tâches. Elle permet d’attribuer des responsabilités et des échéances à ces tâches. Vous pouvez grâce à elle, suivre rigoureusement l’avancement des travaux et éviter les écarts au cours du projet.

Mobiliser les ressources nécessaires

Cette étape du suivi de chantier nécessite l’identification des ressources appropriées pour réaliser les différentes étapes des travaux. Un chantier de construction dans le BTP peut réunir de nombreux intervenants et corps de métier (maçons, électriciens, carreleurs, couvreurs, peintres…). Il est essentiel de définir clairement le périmètre des actions de chacun : le détail des missions, les dates d’intervention, les délais à respecter.

La mobilisation des ressources facilite le suivi du chantier et cela vous fait gagner en efficacité. À cette étape vous serez appelé à garder un œil sur l’approvisionnement de matériaux, et leurs livraisons sur le chantier ou à l’entrepôt. Vous devez veiller à leur emplacement et les conditions de leur entreposage.

La communication avec les différentes parties prenantes

La supervision des travaux du chantier nécessite de faire remonter toutes les informations clés. Pour cela, il est important d’installer les dispositifs pour faire circuler l’information. Avec un tel mécanisme, vous pourrez coordonner toutes les interventions sur le terrain. Vous pouvez vous assurer que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions. Au moindre petit problème, l’information viendra à votre niveau et vous pourrez communiquer les démarches à suivre à vos employés sur le chantier.