La rentrée approche à grands pas et vous allez prochainement emménager dans votre appartement étudiant ? L’indépendance est toute proche ! Vous devez toutefois penser à effectuer certaines démarches administratives, notamment assurer votre logement. L’assurance habitation est en effet obligatoire pour les locataires. Vous devez pour cela vous rapprocher d’un assureur ou contacter à notre avis LMDE qui a noué un partenariat pérenne avec la MAE.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation pour la location de votre logement étudiant est obligatoire. Votre bailleur peut, dans le cas contraire, résilier votre contrat.

Vous avez accès à plusieurs contrats d’assurance habitation. Il existe en effet une assurance appelée « Garantie Responsabilité Civile Locative » qui permet au bailleur d’être couvert en cas de sinistre dans le logement (comme un dégât des eaux, un incendie ou une explosion). Il est également possible de souscrire à un contrat plus large, on parle alors d’ « assurance multirisque habitation » (MRH). Des extensions de garantie sont ici incluses dans le contrat.

Vous devez ainsi prendre le temps de comparer les offres mais aussi de déterminer vos besoins afin d’opter pour la formule la plus adaptée. Vous pouvez ainsi opter pour des garanties qui vous offre une couverture en cas de :

  • dégât des eaux ;
  • événement climatique ;
  • bris de vitre ;
  • vol et/ou vandalisme
  • attentat ;
  • catastrophe naturelle ;
  • etc.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour étudiant ?

Le tarif de votre assurance habitation varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par votre profil. Le logement est également un facteur, notamment au niveau de sa superficie et sa typologie (T1, T2, T3, etc.) ainsi que sa localisation. Le fait que vous soyez seul ou en colocation peut par ailleurs influer sur le prix.

Dans tous les cas, il est primordial de comparer les offres et de demander des devis en prenant soin d’étudier les garanties du contrat mais aussi les éventuelles clauses. Il peut en effet exister des délais de carence, des plafonds et/ou des exclusions de garanties. Pensez également à vous renseigner sur les modalités de paiement des cotisations (mensuelles, trimestrielles, annuelles) et sur le remboursement en cas de sinistre.

N’hésitez pas pour cela à utiliser les comparateurs proposés en ligne et à prendre conseil auprès de professionnels afin d’opter pour l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation !