La santé et le bien-être d’un homme sont intrinsèquement liés à son milieu de vie. Grâce à la domothérapie, il est possible de rééquilibrer les énergies présentes dans votre habitat pour vous permettre de vivre en harmonie avec votre environnement immédiat. Voici ce que vous devez savoir sur cette science alternative aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que la domothérapie ?

Généralement désignée comme la « mémoire des murs », la domothérapie est la synthèse de plusieurs techniques de bien-être. Elle s’inspire du Feng Shui, de la géobiologie, de l’aromathérapie et de la radiesthésie pour rétablir l’équilibre énergétique de votre maison. Elle se base également sur les principes de la décoration et de l’harmonisation de l’habitat pour optimiser l’aménagement de votre résidence.

Les techniques susmentionnées peuvent être combinées ou être utilisées de façon individuelle pour atteindre le résultat recherché. L’objectif principal est de créer une ambiance énergétique saine et équilibrée au sein de votre foyer. Toutefois, la domothérapie peut également servir à améliorer les liens entre les membres d’une famille ou d’un couple.

Quel est le rôle du domothérapeute ?

Le domothérapeute est un spécialiste qui conseille et oriente vos démarches dans le cadre d’une domothérapie. Il intervient sur rendez-vous pour identifier les énergies négatives présentes dans votre résidence. Ces vibrations nocives empêchent la circulation naturelle de l’énergie dans votre espace intérieur perturbant ainsi l’énergie nécessaire à votre bien-être.

Sur la base d’un diagnostic minutieux, le domothérapeute entreprend de défaire le nœud énergétique de votre maison pour rétablir un climat harmonieux. Il effectue le rééquilibrage énergétique par action de l’esprit. Cette approche reprend les principes du soin énergétique appliqué à une personne.

Au cours de son intervention, le domothérapeute pose de nombreuses questions pour aboutir à un meilleur résultat. Il peut ainsi se baser sur l’année de naissance des habitants de votre maison pour conférer à chaque pièce une énergie particulière.

Le domothérapeute peut vous suggérer l’achat de produits comme le papier peint, le parfum d’intérieur et certaines lampes pour réaménager votre résidence. Vous pouvez contacter ce spécialiste dans le cadre d’un déménagement. Il procède également à la purification des pièces de votre maison pour vous aider à faire face à un changement personnel.

Quelles sont les principales associations de domothérapie en France ?

Il n’existe pas d’associations spécialement dédiées à la domothérapie sur le territoire français. Bien que des structures comme l’Association laïque « Écoute & Partage » axée sur le bien-être et la sérénité communiquent sur cette approche, ce sont les associations sur la géobiologie qui s’y intéressent le plus. Il s’agit principalement de :

  • l’association Géobio-70 à Vesoul ;
  • l’association de géobiologie pour l’environnement, l’habitat et la santé à Wickersheim-Wilshausen ;
  • l’association pour la recherche sur la géobiologie et les ondes nocives située à Tigery ;
  • l’association Découverte Nature à Berck ;
  • la Fédération française de géobiologie à Longessaigne ;
  • la Confédération nationale de géobiologie à Revel ;
  • l’Institut de géobiophysique appliquée à Didenheim ;
  • l’association des géobiologues, radiesthésistes, magnétiseurs au service de l’être à Augnax ;
  • l’association Harmonisation habitats habitants à Lyon ;
  • l’association C’yoga & feng shui à Lyon.

En conclusion, la domothérapie est une technique d’assainissement de l’habitat qui permet d’instaurer un climat énergétique sain dans votre habitat. Elle nécessite néanmoins l’intervention d’un thérapeute qualifié.