A partir du 1 er juillet 2021, le dispositif d’isolation à 1 euro ne sera plus d’actualité ! Cette nouvelle qui intervient dans un contexte économique particulièrement complexe pour les ménages constitue également un véritable coup de massue pour les professionnels du secteur ! Open Energie nous en dit plus.

Quels sont les raisons derrière cette suppression ?

Depuis plusieurs mois déjà l’Etat soupçonnait des fraudes au niveau du dispositif isolation à 1 euro. En effet, plusieurs ménages dont les critères d’éligibilité ne sont pas présents ont pu bénéficier d’une isolation de leurs combles dans le cadre de cette mesure étatique exceptionnelle, destinée principalement aux personnes les plus démunies.

Plus grave encore ! La détection de ses fraudes elles-mêmes était devenue très complexes ! Des facteurs qui suffisent pour les autorités gouvernementales qui ont décidé à l’unanimité de la suppression du modèle isolation à 1 euro symbolique. Les professionnels du secteur vont donc se retrouver avec beaucoup de chantiers annulés, ce qui va encore plus aggraver leur situation économique délicate, due à la pandémie de la Covid-19.

Le secteur de la télécommunication va également faire les frais de cette décision

Pour trouver les foyers éligibles au dispositif isolation à 1 euros, les professionnels recourent au service de plateformes téléphoniques qui collectaient les informations des bénéficiaires potentiels.

Eux-aussi risquent de voir leurs postes supprimés à cause de cet arrêt soudain ! A moins qu’ils ne se recyclent vers d’autres activités, plusieurs centres d’appels peuvent se retrouver contraints de mettre la clé sous la porte.

Mais c’est surtout pour les ménages à revenus modestes que l’impact risque d’être le plus rude ! Pour l’hiver prochain, ils seront ainsi contraints de puiser dans leurs ressources déjà diminuées à cause de la Covid pour isoler leurs domiciles. De nouvelles mesure gouvernementales seront-t-elles prises ? Nous en saurons probablement plus les prochains mois !