La branche d’immobilier d’entreprise de Spirit, Spirit Entreprises, a choisi d’étendre sa présence à Lyon en ouvrant une nouvelle agence. Cette décision fait suite au succès de sa première opération dans cette métropole. Par ailleurs, leur parc d’activités situé à Chassieu devrait être terminé avant la fin de l’année en cours.

Spirit Entreprises : le groupe est déjà présent sur Lyon

Le groupe Spirit, déjà bien implanté dans l’immobilier résidentiel de la région lyonnaise, souhaite étendre ses activités dans l’immobilier d’entreprise. A cet effet, sa filiale Spirit Entreprises a récemment ouvert une agence à Lyon. Selon Guillaume Borjeix, le directeur du développement de Spirit Entreprises, leur stratégie consiste à chercher activement des terrains pour y développer des projets, même s’ils sont actuellement des friches polluées ou avec une faible portance. Cette décision d’expansion à Lyon est motivée par la forte demande de locaux industriels dans la région et la dynamique du marché immobilier.

Spirit Entreprises a l’intention de reproduire le modèle de ses parcs d’activités de Chassieu

Guillaume Borjeix, directeur du développement de Spirit Entreprises, a annoncé que leur entreprise prévoit de réaliser des projets de parcs d’activités clé-en-main sur le périmètre métropolitain. Notons que le groupe est déjà bien implanté à Lyon pour l’immobilier résidentiel avec Spirit Immobilier avis aux amateurs ! Ils aspirent à travailler en partenariat avec les acteurs publics locaux et à participer aux concours lancés par les collectivités. Spirit Entreprises a été sélectionné en 2019 pour son premier projet dans la région lyonnaise, à savoir la construction d’un parc d’activités sur l’ancien site du journal Le Progrès à Chassieu, suite à un concours de la Métropole de Lyon. Ce projet est considéré comme un exemple de leur savoir-faire en matière d’architecture, d’environnement et d’intégration urbaine, que Spirit Entreprises cherche à reproduire sur d’autres sites.

Un parc d’activités à Chassieu a été conçu par Ory Architecture

Le Parc Spirit Chassieu occupe un terrain de 10 320 m2 et se compose de cinq bâtiments offrant une surface de plancher de 4 600 m2. Selon Sébastien Murie, directeur commercial Ile-de-France chargé de la commercialisation du parc, toutes les surfaces ont été achetées par des acquéreurs-utilisateurs. Le premier bâtiment, livré au printemps, est occupé par la société Ventimeca qui se spécialise dans les nouvelles énergies. Trois autres bâtiments ont été livrés cet été et sont prêts à accueillir les laboratoires 6napse, Altus et France Scientifique-Escil. Sébastien Murie souligne l’adaptabilité du parc en matière d’ajustement des bâtiments aux processus spécifiques de ces laboratoires de recherche. Le dernier bâtiment, qui a été vendu à une société spécialisée dans les équipements pour les taxis, sera livré au dernier trimestre de 2022. Selon Guillaume Borjeix, le parc a été conçu par Ory Architecture avec une unité architecturale et des codes tertiaires pour un rendu esthétique de qualité.