Le prix « honoraires d’agence inclus », plus couramment appelé prix HAI désigne, comme son nom le laisse clairement entendre, le prix de vente avec frais d’agence inclus. Ainsi, dès lors que vous apercevez la mention prix HAI (également appelé prix FAI – frais d’agence inclus) sur une annonce, cela veut dire qu’elle a été publiée par une agence immobilière, et que des frais d’intermédiation s’appliquent.

HAI ou honoraires d’agence inclus : de quoi parle-t-on ?

La mention « prix HAI » signifie tout simplement que le prix de vente affiché d’un bien immobilier inclus les frais d’intermédiation appliquée par l’agence immobilière. Des frais d’intermédiation qui désignent, à leur tour, la commission perçue par l’agence lors de la conclusion de la vente, et qui correspond à un pourcentage du prix de vente. Cette obligation d’affichage du prix et des commissions résulte des articles 72 et 73 de la loi Hoguet (qui régit l’activité réglementée d’agent immobilier). En France, on parle en moyenne d’une commission d’un peu moins de 5 % du prix de vente net vendeur. Dans le détail, il faut savoir que le prix HAI inclut les honoraires de l’agent immobilier, outre le pourcentage sur le prix net vendeur. Gardez toutefois à l’esprit que les frais d’agence ne sont pas inclus dans le calcul du prix au mètre carré dans le cadre d’une estimation immobilière.

HAI : calcul et taux appliqué

La formule de calcul du prix HAI est on ne peut plus simple : il s’agit ni plus ni moins d’additionner le prix net vendeur aux honoraires de l’agent immobilier. De toute évidence, plus l’écart entre le prix affiché et le prix net vendeur est grand, plus les honoraires de l’agence sont importants. A ce propos, sachez que les agences immobilières sont libres d’inclure les frais qu’elles souhaitent, à condition que le client ait donné son accord par écrit dans le contrat de vente. Cela dit, il existe certains agents immobiliers, agences ou réseaux de mandataires immobiliers qui travaillent selon un système de commission fixe, ce qui représente généralement un gain sur le prix net vendeur du bien en question. Enfin, sachez que le prix HAI ou FAI affiché sur les annonces immobilières inclut toujours les taxes.

Qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Lorsqu’un propriétaire conclut une vente, il reçoit évidemment un montant d’argent en contrepartie de son bien immobilier : c’est ce qu’on appelle le prix net vendeur. Ce prix, comme son nom l’indique, est net, ce qui veut dire qu’il ne comprend pas les honoraires de l’agent immobilier, ni les frais de notaire. Parfois, le prix net vendeur désigne également l’offre d’achat formulée au propriétaire par un acquéreur potentiel. Rappelons enfin que le propriétaire du bien immobilier est payé le jour de la signature de l’acte authentique de vente.

Concrètement, le prix net vendeur correspond au prix de vente, moins les frais d’agence et ceux appliqués par le notaire. Contrairement donc au prix HAI, le prix net vendeur désigne le montant net que le propriétaire reçoit à l’issue de la vente, les honoraires de l’agence immobilière étant en sus de ce dernier. Rappelons enfin que les frais d’agence peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur.