Créée en 2016, la garantie visale est une caution locative qui facilite l’accès au logement et permet aux bailleurs de sécuriser leurs locations.

Qu’est-ce que la garantie visale ?

La garantie visale est entrée en vigueur le 1er février 2016. Elle a été mise en place par le groupe Action Logement et créée en remplacement à la Garantie des Risques Locatifs (GRL), un dispositif complexe et peu utilisé. Pratique, simple et gratuite pour le bailleur ainsi que pour le locataire, cette caution locative garantit le paiement régulier des loyers par les locataires. De plus, elle prend en charge les dégradations locatives de la résidence principale du locataire, en cas de difficultés de paiement de loyer par ce dernier.

Grâce à cette garantie sécurisée et fiable, les locataires trouvent facilement et rapidement le logement qui correspond à leurs besoins et leur budget, tout en rassurant le futur propriétaire.

Quelle est la durée de validité de la garantie visale ?

Pour les contrats visale signés depuis le 24 mai 2018

La garantie visale couvre les trois premières années dans le cas d’un bail nu ou meublé à compter de la date d’effet du bail et à défaut de la date de signature du bail.

Elle couvre également neuf mensualités en cas d’un bail meublé du Parc locatif social ou assimilé, d’une durée de neuf mois.

Pour les contrats visale signés avant le 24 mai 2018

Dans le cas d’un bail nu, la caution visale s’étend sur une durée de trois ans non renouvelables. Elle est valable à partir de la date d’effet du contrat et à défaut de la date de signature de celui-ci.

Dans le cas d’une location meublée, la caution visale dure un an renouvelable deux fois consécutivement selon les conditions contractuelles.

Dans le cas d’une location meublée consentie à un étudiant pour une durée de neuf mois, la caution est valable sur une durée de neuf mois non renouvelable.