Les villas de luxe sont très souvent hors budget pour les personnes aux revenus moyens. Mais tout ceci est dû aux critères sélectifs que remplissent ces maisons. Le prix d’une villa de luxe est en effet influencé par sa situation géographique, sa superficie, sa taille et plusieurs autres facteurs. C’est justement pourquoi les régions comme la Côte d’Azur sont réputées pour leur marché immobilier de luxe très florissant. Découvrez les différents critères du rêve de ces villas.

La zone géographique, le critère majeur pour une villa de luxe

Le quartier où se situe la villa est l’un des premiers critères qui influencent son prix. Comme vous pouvez le voir sur Hermitage Riviera, le rêve d’acheter une villa de luxe a un prix, notamment sur la Côte d’Azur. Une maison de luxe dans cette région située dans un quartier aux nombreux atouts peut très rapidement valoir plusieurs millions d’euros de plus qu’une villa identique dans une zone géographique moins en vue. Même en ayant les mêmes caractéristiques, une villa à Villeneuve sur Mer n’aura pas le même prix qu’à Monaco ou encore à Cannes.

La surface habitable et non habitable d’une villa de luxe

La superficie habitable d’une villa est la superficie qui reste après déduction des surfaces occupées par les cloisons, les marches, les murs, les embrasures des portes et fenêtres, les gaines et les cages d’escaliers. Cette superficie est un élément important qui figure sur toutes les annonces immobilières que ce soit une affiche traditionnelle ou une publication en ligne. Plus cette surface est grande, plus le prix du bien sera élevé.

La superficie habitable d’un bien permet également de connaître sa valeur sur le marché et de le comparer à d’autres biens. Cela est d’ailleurs très marqué en Côte d’Azur. Il ne faut toutefois pas tenir uniquement compte de cette information pour trouver la valeur d’un bien, car la surface non habitable influence également le prix de la villa.

villas de luxe Côte d'Azur

Il faut noter que la taille du terrain sur lequel la villa est construite peut également accroître le prix de cette dernière. Il n’est ainsi pas étonnant de voir une petite construction sur un terrain vaste avec des aires de jeu, de grands arbres et un jardin, être plus chère qu’une grande construction qui occupe tout le terrain, et cela, même si les deux biens sont dans le même quartier.

Les autres critères d’une villa de luxe

En dehors des principaux facteurs, il existe plusieurs autres éléments qui influencent le prix d’une villa. Parmi les plus importants, on note la valeur symbolique de la construction. Une villa très ancienne peut être vendue à plusieurs millions de plus que sa valeur du marché si elle raconte une histoire particulière. En général, ce sont des villas qui ont autrefois appartenu à des célébrités ou apparues dans un film par exemple. C’est notamment le cas en Côte d’Azur, plus particulièrement du côté de Saint-Tropez, où de nombreuses villas de luxe présentent une symbolique ou évoquent des souvenirs particuliers.

De même, des facteurs comme la présence d’un garage ou parking, d’une piscine ou la proximité de la mer peuvent être déterminants dans le prix d’une villa. Ne vous en tenez donc plus uniquement à ce que vous voyez pour juger le prix d’une villa, mais plutôt à sa juste valeur.