Une vue d’ensemble de projets éco quartier à Montréal

Une vue d’ensemble de projets éco quartier à Montréal

Deux villes non loin de Québec tente de lancer depuis 2010, un projet de quartier écologique. L’état des lieux présente un projet qui terminera au printemps 2014 à pointe aux lièvres un immeuble de logements sociaux d’environ 60 logements. Deux autres projets similaires sont encore en attente, car les appels d’offres seront lancés en 2014 puis en 2015.

Voici une vue d’ensemble du projet écologique et l’urbanisation des écoquartiers de la ville de Pointes-aux-lièvres et Pointes-D’Estimauville.

Le chauffage

Le projet comptera des chauffages écologiques centralisés qui utilisent des énergies renouvelables. C’est une composante essentielle dans la création d’un quartier durable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’un des grands avantages d’un réseau de chauffage urbain réside dans l’investissement pour les propriétaires. Ceux-ci éliminent le besoin d’une chaufferie propre à l’immeuble.

L’urbanisme des rues et la circulation

Pour ce qui est de la circulation, les rues de l’écoquartier seront étroites afin d’être économique. Ainsi, les cyclistes et les piétons partageront le trottoir qui sera également plus étroit. La chausser sera composé de matériaux recyclés au lieu d’asphalte. Une solution simple et écologique.

Déchets

Le quartier détiendra des conduites souterraines où tout automatisé. Les résidents devront tout de même se déplacer afin de jeter les déchets. Toutefois le système de la ville les rendra pratiquement invisibles!

Accessibilité

L’accessibilité des logements de ce projet est encore à déterminer. La Ville donnera des critères fixes ainsi qu’un prix une fois comparer au prix médian de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, ainsi le condo sera qualifié d’abordable si ce montant se situe sous le prix médian

Certification

Il n’y aura pas de certification LEED pour les logements dans le quartier écologique. La certification est jugée coûteuse et inutile au projet. Le seau de LEED doit se payer de plus il y a des frais d’inspection avant et après la construction. Certains propriétaires résidentiels font la demande afin d’augmenter la valeur de revente de leur propriété. Cependant, la ville de Québec

Stationnement

Un nombre limité de stationnements sera déterminé, et il y aura l’aménagement de stationnement souterrain afin de réduire les aires de surfaces et les îlots de chaleur.

Il y a également d’autres projets de maison à vendre au Québec respectant des critères écologiques. En effet, ces projets rehaussent le niveau de vie de certains secteurs et quartier de la province de Québec. Une étude faite par la chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement par l’UQAM démontre la pertinence socio-environnementale de ces constructions et ces infrastructures. Ces milieux suscitent un plus grand engagement des citoyens.