En France, la capacité des systèmes photovoltaïques devrait doubler d’ici 2027, ce qui pose la question de l’entretien des installations. Un entretien qui doit se concentrer sur 4 principaux éléments, à savoir les panneaux photovoltaïques, les boîtes de raccordement, l’onduleur et la charge. Comment dépanner une installation photovoltaïque ? La réponse avec Open Energie.

Les panneaux photovoltaïques

Avant toute chose, rappelons que le dépannage des panneaux photovoltaïques doit être réalisé par un technicien qualifié. Celui-ci commence normalement par aller voir du côté du compteur ou de l’onduleur pour vérifier la puissance de sortie de l’installation. Il s’agit là d’une opération de diagnostic courante, qui consiste à noter le niveau de courant du système et la tension d’entrée de l’onduleur.

Entre autres raisons, une tension trop faible peut être causée par un desserrement des connexions ou, plus globalement, par des problèmes de câblage. A l’aide d’une pince spécifique, le technicien va pouvoir localiser l’origine exacte du problème pour ensuite le réparer, soit en serrant des connexions desserrées, ou en réglant un problème de câblage.

Les charges photovoltaïques

Toujours à l’aide d’une pince multimètre, le technicien va vérifier que la tension au point de connexion de la charge est bonne, en allant voir du côté des commutateurs de charge. Il faut aussi s’assurer que les fils ne sont pas rompus et que les connexions sont bien serrées. Il s’agit ensuite de nettoyer toutes les connexions de l’installation car elles s’encrassent avec le temps. Le cas échéant, il faudra remplacer les câbles usés. Si, après tout cela, la charge ne fonctionne toujours pas comme elle devrait, le technicien doit aller vérifier la tension du système. Il se peut que la section des fils ait besoin d’être augmentée.

Les onduleurs photovoltaïques

Pour dépanner un onduleur photovoltaïque, le technicien va commencer par vérifier les niveaux de tension et de courant en sortie de l’onduleur. Rappelons que de nombreuses installations sont équipées d’un écran qui affiche, entre autres informations, les performances de courant de l’onduleur et du système dans son ensemble. A l’aide d’une pince spéciale, le technicien peut mesurer des valeurs précises, ce qui lui permet de calculer la puissance de sortie en kW. Tout cela concerne le dépannage du côté AC. Le dépannage du côté DC, pour sa part, passe par la vérification de l’alimentation DC pour s’assurer que la quantité de courant produite par l’onduleur est suffisante.

Les boîtes de raccordement

A ce niveau, il est essentiel de calculer l’ampérage pour avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Grâce à une mesure du courant, le technicien saura si un module fonctionne correctement ou non. Parfois difficilement accessibles, les boîtiers de jonctions solaires nécessitent souvent une pince à mâchoire fine, ce qui permet au technicien d’enserrer plusieurs conducteurs simultanément afin de prendre des mesures de courant combinées.