Le tensiomètre locatif est un outil digital qui repose sur un principe assez simple à intégrer : comparer l’offre et la demande locative sur une zone donnée et par type de logement, en vue de déterminer le niveau de tension locative. Autrement dit, le tensiomètre locatif va permettre de savoir si le marché locatif est favorable aux propriétaires ou plutôt aux locataires.

Tensiomètre locatif : par qui est-ce développé ?

Le tensiomètre locatif a été créé par Locservice.fr. Déposé à l’INPI, l’outil est capable de déterminer la tension locative du parc privé dans une ville donnée, à travers la mesure de la facilité (ou la difficulté) à trouver une location ou un locataire. Il mesure également la capacité des locataires eu égard aux loyers d’une ville ou d’une zone donnée. Particulièrement simple à utiliser, le tensiomètre locatif a en outre l’avantage de présenter une analyse claire et facile à lire du marché locatif dans une ville, qui permet immédiatement de savoir si ce dernier est détendu ou tendu. Enfin, l’outil permet de comparer la tension locative entre deux villes.

Tensiomètre locatif : comment ça marche ?

Rien de bien compliqué. Pour commencer, rendez-vous sur le site de Locservice. L’outil vous demande alors d’introduire deux variables que sont le nom ou le code postal de la ville, suivi du type de logement (chambre, petite maison, grande maison, studio T1, appartement T2, T3, T4…). Une fois que vous aurez entré ces informations, l’outil affiche un graphique en demi-lune avec une aiguille qui oscille entre des zones désignées par un code couleur : vert, jaune et rouge. Par ailleurs, l’outil répartit la demande locative en 5 zones, de très facile à défavorable. Lorsque l’aiguille est dans le vert, cela veut dire que le type de logement sélectionné est facile à louer dans la zone choisie. En revanche, lorsque l’aiguille pointe vers le rouge, cela indique qu’il est plus difficile pour un locataire de trouver le type de logement qu’il désire dans cette zone.

Est-ce que le tensiomètre locatif est libre de droit ?

Non, le tensiomètre locatif n’est pas libre de droit. Il s’agit en effet d’un service exclusif de Locservice, la plateforme qui l’a développé puis déposé à L’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Le point sur la fiabilité du tensiomètre locatif

Le tensiomètre locatif est aussi fiable que les données qui l’alimentent. Pour mesurer la tension locative sur une zone donnée, par type de logement, le tensiomètre locatif a évidemment besoin de données actualisées. L’outil est alimenté par les données de la plateforme Locservice. Des données qui font l’objet d’une analyse dynamique sur 12 mois, l’idée étant d’être à jour sur les évolutions du marché locatif. Donc oui, le tensiomètre locatif est un outil plutôt fiable, mais il pourrait l’être plus en intégrant des données externes.

Avis sur le tensiomètre locatif

Très pratique pour les locataires, le tensiomètre locatif s’avère également utile aux investisseurs en les assistant dans le choix du meilleur marché locatif pour leur investissement. Seul bémol, les données qui alimentent l’outil sont issues des demandes et offres de location déposées sur Locservice.fr, ce qui pose la question de sa fiabilité.