Aide au financement des travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ évolue en 2022. Le point sur le sujet avec La Maison Ecolo.
MaPrimeRénov’ évolue
Mise en place par les pouvoirs publics le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide au financement qui prend la forme d’une prime à la transition énergétique. Tout l’objet de cette aide versée par l’Anah et venue remplacer les anciennes aides publiques similaires est, vous l’aurez compris, d’accompagner la transition énergétique. Pour ce faire, elle repose sur certains grands principes, notamment l’accessibilité à tous les propriétaires et copropriétaires (occupants ou bailleurs). De plus, MaPrimeRénov’ prend en charge une multitude d’équipements, y compris l’isolation, le chauffage, la ventilation… Sachez également que l’aide doit être sollicitée avant le début des travaux. Elle est toutefois versée à la fin, et son montant varie en fonction de la nature des travaux, mais aussi des revenus du foyer concerné.
A partir du 1er janvier 2022, les évolutions introduites par le décret n° 2021-1938 prendront effet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout d’abord, l’aide concerne désormais les logements d’au moins 15 ans, au lieu de 2 ans. Le délai est compté à compter de la notification de la décision d’octroi de la prime, exception faite des demandes d’aide pour changer une chaudière au fioul, celles-ci pouvant être octroyées aux logements de plus de 2 ans. Autre évolution : le logement concerné doit désormais être occupé au moins 8 mois par an, au lieu de 6 mois précédemment. Enfin, à compter de la demande de solde, le propriétaire doit s’engager à occuper ledit logement en résidence principale dans un délai d’un an.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Sous certaines conditions, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de MaPrimeRénov’, à compter du 1er juillet 2021. Entre autres conditions, le propriétaire bailleur doit encadrer le loyer en tenant compte du montant de l’aide, informer le locataire sur les travaux et sur la réévaluation éventuelle du loyer, mettre le logement en location pour une durée d’au moins 5 ans à partir de la date de paiement de l’aide… Outre les propriétaires bailleurs, la prime est également accessible aux copropriétés (pour les parties collectives).
Sont toutefois exclues de MaPrimeRénov’ les personnes morales propriétaires d’un logement. Selon le décret en date du 30 décembre 2021, les demandes et perceptions d’avances sont l’apanage exclusif des ménages. Autre changement notable : « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah est rebaptisé « MaPrimeRénov’ Sérénité » depuis le 1er janvier 2022, une aide octroyée sous condition de revenus et qui vise à financer les travaux de rénovation énergétique donnant accès à un gain énergétique minimal de 35 %.
Quels sont les travaux éligibles ?
C’est l’annexe 1 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié qui fixe les travaux éligibles à MaPrimeRénov’. Il s’agit entre autres des travaux et équipements suivants : chaudières à très haute performance énergétique (hors fioul), chauffage (bois, biomasses, solaire thermique…), production d’eau chaude, isolation thermique, diagnostic et audit énergétique…