Actuel Président Directeur général du groupe Pichet, Patrice Pichet en est également le fondateur. Au cœur de l’action, il s’agit certainement et indéniablement de l’un des hommes les plus brillants et persévérants de sa génération. Sa dextérité et son grand sens des affaires font de lui le centre d’intérêt autour duquel s’articulera cet article. Découvrons ensemble son portrait dans les lignes suivantes !

Patrice Pichet : la naissance d’un esprit brillant

Patrice Pichet est né en 1959 à Bordeaux, dans le trente-troisième département de l’helvétique où il a d’ailleurs fait ses études. En effet, il est diplômé en sciences économiques de l’université de Bordeaux.

S’il est aujourd’hui l’un des incontournables dans les domaines d’activité dans lesquels il s’implique activement, Patrice Pichet n’a pas toujours été au sommet de la pyramide. L’homme de fer, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a d’abord commencé sa carrière en tant qu’agent commercial. Après cette première expérience, il poursuit son expérience dans le monde du travail et revêt la casquette de chef. Patrice Pichet devient chef d’une équipe au sein d’une société spécialisée dans la vente de maisons individuelles. Il gravit à nouveau les échelons et ne tarde pas à se convertir en directeur de cette même équipe après sa fonction de chef d’équipe.

Fort de cette expérience, Patrice Pichet décide de se lancer à l’eau et d’entreprendre la réalisation de ses objectifs personnels. En 1988, il procède à l’achat d’un terrain à Bordeaux, sa ville natale, et y crée sa première société. Créée dans l’optique d’assurer la promotion de biens immobiliers, Eurobat marque un tournant dans l’histoire de la vie de Patrice Pichet, représentant le coup d’envoi de la création du Groupe Pichet.

Après deux ans à acquérir de l’expérience dans ce domaine et à relever des défis formateurs, Patrice Pichet est un homme d’affaires prêt à passer à l’étape suivante. Aussi, crée-t-il sa première agence immobilière au Cap Ferret en 1990. Depuis trois décennies, l’entrepreneur réussit son pari et n’a cessé de s’atteler à étendre les cordages de ses entreprises.

Le Groupe Pichet : une œuvre continue

En 30 ans, Patrice Pichet n’a jamais baissé les bras et travaille d’arrache-pied à ce que le Groupe Pichet ne puisse pas cesser de connaître l’ascension. Et les fruits de ce travail acharné empli de détermination n’ont cessé de se faire remarquer. D’entrée de jeu, il y a lieu de noter que la localisation du Groupe n’est plus la même. Avec le temps, les cordages du groupe se sont considérablement étendus et c’est avec plaisir que l’on peut retrouver les différentes filiales du groupe partout dans le monde.

Au fur et à mesure que les années ont passées, les activités ainsi que les adresses du groupe Pichet ont changé. De nombreuses agences ont été ouvertes et on a pu assister à la construction et la réalisation de résidences neuves dans toute la France. Au-delà de ces exploits, le groupe s’est diversifié par ses activités. Ainsi, il n’est plus seulement qu’un groupe spécialisé dans la promotion immobilière des métiers administratifs de ces biens. En plus de cette activité, le groupe s’est également lancé dans des activités telles que l’exploitation hôtelière, la gestion d’actifs patrimoniaux, la conception, l’aménagement, la construction ou encore la viticulture.

Fruit de l’impulsion de Patrice Pichet, cette diversification s’est avérée très bénéfique pour le groupe qui n’a cessé de s’accroître à travers le développement de projets novateurs portant la marque d’une brillante efficacité quant aux préoccupations environnementales. À travers toutes les initiatives prises par le groupe Pichet, on note son désir ardent de contribuer grandement et efficacement au développement durable et au confort de vie des populations. En atteste son implication dévouée dans la réalisation de Bâtiments Basse Consommation (BBC) qui sont en faveur de l’écologie.

Patrice Pichet, le futuriste et le château des Carmes Haut Brion

L’investissement de Patrice Pichet dans l’activité viticole est notamment le résultat de sa grande passion pour le vin. Notons que l’homme d’affaires a fait l’acquisition du Château des Carmes Haut Brion dont il s’est occupé de rénover et de remettre au goût du jour. À partir d’une collaboration fructueuse avec le designer Philippe Starck, le PDG et fondateur du Groupe Pichet s’est fait doter d’un chai futuriste conçu spécialement pour sa personne afin que les vins du charmant domaine soient mieux vinifiés.

 

Les Pichet : une affaire familiale

Depuis le lancement du groupe en 1990, Patrice Pichet s’est donné corps et âme pour réussir. Trente ans après, la balance s’incline en sa faveur : il a réussi avec brio. Si cette réussite est fortement remarquable, le sens du partage de cet homme l’est bien plus encore ! En effet, le Groupe Pichet est le premier groupe immobilier familial du paysage français. Pionnier, Patrice Pichet ne s’est pas contenté de se faire un nom pour lui-même. Il a su allier ambitions personnelles et collectives en traçant un chemin pour sa famille. Nul ne doute que derrière ce sens du partage, se cache surtout la volonté infaillible de faire du Groupe Pichet un empire, voire un clan comme les puissants Rothschild, Bush, Trump ou encore les Carter, pour ne citer que ces exemples. La machine est d’ores et déjà en marche et ce ne sera sûrement qu’une question de temps avant que cet objectif ne soit atteint !

Patrice Pichet : un grand homme polyvalent

Au long de sa grande carrière, Patrice Pichet a prouvé sa capacité à s’adapter et à s’intégrer aux endroits où il n’est pas du tout attendu. Plein de surprises, l’homme d’affaires ne se contente pas d’évoluer dans la sphère immobilière.

Outre les activités du Groupe Pichet qu’il a fondé, on le retrouve également dans les milieux sportifs. Bordelais un jour, bordelais toujours, Patrice Pichet s’investit activement dans la vie sportive de sa ville. Au cours de la saison 2011-2012, il a été le sponsor des Girondins de Bordeaux ou de l’Aviron Bayonnais. Philanthrope, véritable enfant du pays, il s’investit également dans l’association Neuf de Cœur de Jean-Pierre Papin, via un soutien financier important chaque année.