Faire racheter son crédit immobilier contracté chez un organisme financier A (banque, organisme de crédit, courtier, etc.), par un organisme financier B est possible. Cette opération, intitulée rachat immobilier est même recommandée dans plusieurs cas en raison de ses avantages financiers pour le consommateur final. Qu’est-ce que le rachat immobilier ? Et quels sont ses avantages pour les personnes souhaitant se constituer un patrimoine immobilier ? Voici l’avis de Financière Magenta sur le sujet.

Rachat de crédit immobilier : définition

Comme expliqué en introduction de cet article, le rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste à faire racheter son crédit immobilier contracté chez une banque X par un autre organisme financier Y. Le but étant que vous bénéficiez d’avantages financiers conséquents, tels que la baisse du montant de la traite mensuelle.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier

Le rachat de prêt immobilier est une opération que les banques utilisent pour glaner davantage de clients. En effet, en vous proposant de racheter votre crédit immo que vous allez devoir payer à un moindre taux d’intérêts que le taux contracté à la base, l’organisme financier est sûr d’avoir votre attention.

Pour vous, consommateur, les bénéfices sont également palpables. Ainsi, vous ne profitez pas seulement d’un taux d’intérêt plus bas, mais vous payez aussi des mensualités moins importantes qu’avec votre banque initiale. Sur le long terme, cela vous fait une économie d’une dizaine de milliers d’euros !

N’étant pas en reste, les banques initiales profitent également de ce modèle puisque le rachat de crédit immobilier leur donne droit à un ensemble d’indemnités disposées ainsi :

  • Indemnités de remboursement anticipé (IRA) : qui équivaut à 3% du capital restant à payer ou à 6 mois d’intérêts calculés sur la base du montant du capital remboursé
  • Assurance emprunteur : exigée pour protéger l’emprunteur et ses proches en cas de décès, d’invalidité, soucis de santé ou perte de travail.
  • Garanties : qui correspondent aux frais de mainlevée en cas d’hypothèque ou IPDD

A noter que la banque qui rachète le crédit facture au consommateur également des frais de dossier justifiés par l’étude de sa situation. En outre, si vous souhaitez racheter votre crédit immobilier vous devez calculer minutieusement les frais que vous allez devoir engager afin que l’opération reste rentable pour vous !

Quels sont les critères à remplir pour profiter du rachat d’un crédit immobilier ?

Pour faire racheter leur crédit immobilier les consommateurs doivent remplir les critères suivants :

  • Être majeurs
  • Avoir déjà partagé leurs biens s’ils sont en instance de divorce
  • Un taux d’endettement qui ne dépasse pas 35% du revenu mensuel
  • Avoir une situation professionnelle et financière stable (CDI, retraite, revenus passifs, etc.)
  • Ne pas être inscrits sur le fichier FICP, à moins d’être propriétaire

La présentation d’une demande de rachat de crédit immobilier peut se faire en ligne. Il suffit de remplir un formulaire contenant toutes les informations demandées sur votre situation familiale et financière. Celui-ci sera examiné par un conseiller qui prendra contact avec vous si vous êtes éligible.