A ne pas confondre avec les travaux d’entretien, les travaux d’amélioration visent, comme leur nom le laisse clairement entendre, à optimiser le confort de l’espace de vie, et partant de là le confort de ses occupants. Pour un bailleur, ce type de travaux doit être perçu comme un investissement profitant au bien locatif, et non une dépense pénalisante. D’autant plus que des aides financières existent et permettent de réduire le coût des travaux d’amélioration, dans une large mesure. On fait le point.

Travaux d’amélioration : de quoi parle-t-on ?

Les travaux d’amélioration désignent les travaux de construction et de reconstruction, à la fois intérieurs et extérieurs, dont l’objectif peut être de moderniser l’aspect de l’habitat, l’améliorer d’un point de vue énergétique ou le rénover. Cela dit, pour que les travaux d’amélioration soient considérés comme tels, il faut impérativement qu’ils rentrent dans le champ d’application de la loi en vigueur. Dans certains cas, il faut aussi obtenir une autorisation préalable.

Quelles aides financières pour des travaux d’amélioration ?

De l’avis de La Maison Ecolo, les aides financières ont spécialement été mis en place par l’Etat pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration. Mais quelles sont ces aides ? Il en existe plusieurs, comme l’éco-prêt à taux zéro, MaPrim’ Rénov, les aides financières de l’ANAH… Passons-les en revue.

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide financière s’adresse aussi bien aux propriétaires bailleurs qu’aux propriétaires de leur logement. Concrètement, l’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter une somme qui, selon la nature des travaux, varie de 7 000 à 50 000 euros. Les travaux doivent toutefois concerner les logements ayant au moins 2 ans et qui font office de résidence principale. Comme son nom l’indique, cette aide financière est un prêt sans intérêt, et couvre les travaux d’amélioration énergétique, d’isolation, d’installation d’équipements, et de réhabilitation du système d’assainissement non collectif.

MaPrim’ Rénov

MaPrim’ Rénov est entrée en vigueur en janvier 2021, ce qui en fait l’une des aides les plus récentes. Elle concerne à la fois les propriétaires de leur logement et les propriétaires bailleurs, pour peu que ces derniers s’engagent à louer le bien pour au moins 5 ans. Notez que cette aide concerne aussi les travaux réalisés par les copropriétés. MaPrim’ Rénov prend la forme d’une prime forfaitaire, qui dépend directement des revenus du foyer, mais aussi de l’intérêt écologique des travaux. Les travaux qui y sont éligibles sont l’isolation, la ventilation, le chauffage et l’audit énergétique.

Les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

L’ANAH propose différentes aides aux propriétaires bailleurs, notamment :

  • Loc’Avantages, qui concerne la rénovation lourde et les travaux de rénovation énergétique ;
  • Habiter Serein, dont le montant peut atteindre les 25 000 euros et qui concerne les gros travaux ;
  • Habiter Sain, une aide spécialement destinée aux petits travaux.

Les prêts travaux d’amélioration d’Action Logement

A l’instar de l’ANAH, Action Logement a mis en place une aide financière spécialement adressée aux propriétaires bailleurs. Il s’agit d’un prêt à 1 % de taux d’intérêt, pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, étalé sur 10 ans.