Créé en 1994 par Alain Taravella, Altarea est aujourd’hui autoproclamé « leader de la transformation urbaine en France ». Logement, commerce, logistique, bureau, résidences services, hôtellerie… le groupe a su développer une offre unique, s’étalant à l’ensemble des classes d’actifs immobiliers, le plaçant en pole position pour faire face aux défis et enjeux de la transformation des territoires, tout en créant des espaces agréables à vivre. On vous en dit plus sur Altarea, ce promoteur immobilier français qui pèse 3 milliards d’euros :

Une brève histoire d’Altarea

Fondé en 1994 par Alain Taravella et Jacques Nicolet, Altarea s’est fait connaître en tant que développeur de centres commerciaux avant d’étendre ses activités aux bureaux et à la promotion immobilière. Très vite, le groupe prend de l’envergure, notamment après l’acquisition du Gerec, une entreprise spécialisée dans la construction de centres commerciaux, puis en remportant des concours d’aménagement urbain.

Au fil des années, Altarea diversifie davantage ses activités et étend sa présence en Europe, avec des centres commerciaux en Italie et en Espagne. En 2007, le groupe acquiert une part de la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de la région parisienne (Semmaris), devenant ainsi le plus grand actionnaire de cette entreprise qui gère le Marché d’intérêt national de Rungis, le plus grand marché de gros alimentaire au monde. La même année, Altarea diversifie ses activités en acquérant Cogedim, une société immobilière de logements, de bureaux et d’hôtels, ainsi que plusieurs autres entreprises.

certification NF Logement démarche HQE®En 2009, le groupe obtient la certification NF Logement démarche HQE® pour l’ensemble de ses logements, ce qui lui permettra de construire et livrer des milliers de logements au fil des ans. En 2016, Altarea réalise un coup de maître en faisant l’acquisition de Pitch Promotion, menant ainsi une stratégie de croissance externe ambitieuse qui couronne presque 10 ans de succès dans la construction et la commercialisation de logements neufs à usage d’habitation.

Puis, en 2018, le groupe se sépare de ses parts dans la Semmaris en les vendant à Crédit Agricole Assurances. La même année Altarea lance SoCo, une foncière commerciale solidaire, et en 2019, il crée Altarea Entreprise Studio, une entité spécialisée dans la conception d’immeubles tertiaires.

En 2023, le promoteur immobilier Altarea acquiert 100% du capital de Woodeum, le leader français du logement bas carbone en bois massif.

Les marques d Altarea des acquisitions ciblees et strategiques au fil des ans

Altarea : la référence des grands projets mixtes

Résidences, commerces, équipements publics, hôtels, résidences services, bureaux… Altarea est aujourd’hui reconnu comme étant un acteur majeur dans le domaine des grands projets immobiliers mixtes, qui englobent toutes les catégories d’actifs. Aujourd’hui, le groupe se place au cœur de la dynamique des grands projets urbains, stimulée par la métropolisation des régions. En effet, la concentration des populations, des activités économiques et des richesses dans les grandes métropoles est un phénomène intriqué qui redéfinit la topographie des régions. Leur architecture immobilière, désormais inadéquate, doit être réinventée pour faire face aux défis liés à la densification. C’est précisément à ce niveau qu’intervient Altarea qui, en date du 30 juin 2019, a pris en charge 11 grands projets mixtes, représentant une valeur potentielle approximative de 3,5 milliards d’euros.
Tout récemment Altarea Cogedim a co-signé avec Pitch promotion et Stéphane Layani, le dirigeant du Marché de Rungis et de la Semmaris, la construction de la future cité de la Gastronomie de Paris-Rungis.

Altarea une vision pour l avenir de l immobilier

Les activités du groupe Altarea

Logement, immobilier d’entreprise, résidences services, commerce… Altarea est présent sur toute la chaîne de valeur. Explorons tout cela un peu plus en détail :

  • Logement : le groupe est désormais le deuxième promoteur résidentiel en France, avec pour objectif de vendre jusqu’à 15 000 lots par an ;
  • Immobilier d’entreprise : Altarea s’impose en tant que leader dans le secteur de la rénovation urbaine en France. Grâce à un modèle unique combinant deux activités complémentaires, le Groupe est capable d’intervenir de manière significative et avec un risque maîtrisé sur ce marché ;
  • Commerce : en tant qu’investisseur, développeur et gestionnaire immobilier, Altarea Commerce crée des espaces commerciaux innovants dans quatre catégories de produits : grands centres commerciaux régionaux, commerce de flux, grands parcs commerciaux et commerces de proximité ;
  • Résidences services : les groupes Altarea et Crédit Agricole Assurances se sont associés pour lancer un nouveau concept de résidences de service, Cogedim Club, qui répond aux nouvelles attentes des seniors. Ces résidences, situées au cœur des villes, offrent aux seniors autonomes un environnement sécurisé avec des services sur mesure.

Sources :
– https://www.altarea.com/groupe/histoire
– https://www.bfmtv.com/immobilier/cogedim-obtient-le-droit-d-usage-de-la-marque-nf-logement-demarche-hqe_AN-200903180072.html
– https://presse.altarea.com/actualites/finalisation-du-rapprochement-entre-altarea-cogedim-et-pitch-promotion-206e-a4d3f-1.html
– https://www.ca-assurances.com/Espace-Presse/Communiques-de-presse/2018/Evolution-de-l-actionnariat-au-sein-de-la-Semmaris-societe-gestionnaire-du-Marche-de-Rungis-Credit-Agricole-Assurances-devient-actionnaire-de-lo
– https://www.challenges.fr/immobilier/rungis-nouvelle-vitrine-de-la-gastronomie-francaise_844952
– https://www.batiactu.com/edito/altarea-veut-creer-leader-national-promotion-immobiliere-66460.php