Cet article examine les cinq premiers promoteurs immobiliers en Europe, selon la liste des plus grandes entreprises du monde établie en 2018 par Forbes Global 2000. Le marché immobilier européen est, selon Statista, principalement orienté vers le marché de l’immobilier de bureau, avec 20,6 milliards de dollars investis dans ce secteur en 2016. Sans plus attendre, voici le top 5 des plus grands promoteurs immobiliers d’Europe.

LEG Immobilien AG

LEG Immobilien AG, dont le siège est à Düsseldorf, est le plus grand promoteur immobilier d’Allemagne, selon Forbes. La société a enregistré un revenu net de 958 millions de dollars en 2017, détient 12,41 milliards de dollars d’actifs et a réalisé 1,04 milliard de dollars de bénéfices, soit une augmentation de 4,26 % par rapport à l’année précédente. Selon le Financial Times, la majorité du portefeuille de la LEG Immobilien est située dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Il est composé d’actifs diversifiés, allant d’appartements urbains à des complexes de logements ruraux, et contient des parcelles de terrain non aménagées.

SEGRO Plc.

Fondée en 1920, SEGRO Plc. est la deuxième plus ancienne entreprise de ce top 5. Basée à Londres, elle est spécialisée dans le développement, la location et l’exploitation d’entrepôts modernes et de propriétés industrielles légères et, selon Forbes, possède des entrepôts sur les marchés de la distribution au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en République tchèque, ainsi que des bureaux à Slough et à Milan. SEGRO a déclaré un revenu net de 382 millions de dollars en 2017 et le portefeuille d’actifs de la société a été évalué à 10,73 milliards de dollars avec des bénéfices totalisant 1,23 milliard de dollars.

Lundbergs AB

Le promoteur immobilier Lundbergs AB, basé à Stockholm, opère en tant que société mère et opérateur pour d’autres entreprises commerciales, y compris des opérations de crédit-bail immobilier. La société opère également dans le domaine du négoce d’actions et de titres, ainsi que dans la sylviculture et la fabrication de papier. Lundbergs a déclaré un chiffre d’affaires net de 2,39 milliards de dollars en 2017. Le portefeuille d’actifs total de la société est évalué à 15,78 milliards de dollars, et le total des bénéfices déclarés s’élève à 782 millions de dollars.

British Land

Opérant en tant que fonds d’investissement immobilier depuis 1856, British Land est la plus ancienne société de ce top 5. La société, basée à Londres, se concentre sur des sites de vente au détail de grande qualité au Royaume-Uni et sur des bureaux à Londres. Selon Forbes, son portefeuille immobilier comprend des parcs de vente au détail, des supermarchés, des centres commerciaux, des grands magasins, des résidences et des bureaux. British Land a déclaré un revenu net de 790 millions de dollars en 2017, avec un portefeuille d’actifs total évalué à 17,53 milliards de dollars. La société a déclaré des bénéfices de 794,2 millions de dollars, doublant ainsi son résultat net.

Aroundtown Properties

Basée au Luxembourg, Aroundtown Properties est spécialisée dans la gestion de biens immobiliers, tant directement qu’indirectement, sur le marché européen. La société a réalisé un chiffre d’affaires net de 594 millions de dollars en 2017 et un bénéfice brut de 1,45 milliard de dollars, un record depuis qu’elle a rejoint le Forbes Global 2000 en 2015. En juin 2017, la société a annoncé son passage au statut de Prime Standard à la Bourse de Francfort. Le marché est actuellement plafonné à 8,6 milliards de dollars.