Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’autofinancement d’un investissement locatif mais vous n’avez pas un apport élevé à disposition ? Bonne nouvelle : une récente étude de Meilleurs Agents vient de révéler les 10 villes françaises où vous pouvez réaliser votre investissement à des conditions tarifaires intéressantes. Le point sur le sujet avec l’agence Directe Location située à Talence.

Un apport de moins de 15 000 euros

Nous vous le disions, une récente étude de l’agence spécialisée en estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, a révélé la liste de 10 villes françaises où vous pouvez autofinancer un investissement locatif pour moins de 15 000 euros. Concrètement, il y est possible de devenir propriétaire d’un studio de 20 m² en autofinancement en le mettant en location pour une durée de 20 ans. Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette étude de Meilleurs Agents prend en compte tous les frais liés à l’achat du bien immobilier et les charges courantes, notamment les frais d’agence et de notaire, la taxe foncière, les charges de copropriété, la fiscalité, la mensualité du prêt, le loyer, la dépréciation et le risque de non location.

Investir à Limoges, Pau, Besançon et Saint-Martin-d’Hères

Parmi les villes citées par l’étude de Meilleurs Agents, on retrouve Nîmes, Arras, Besançon, Clermont-Ferrand, Brest, Pau et Limoges. A Limoges par exemple, les prix de l’immobilier sont particulièrement intéressants, puisqu’un apport d’un peu plus de 3 000 euros est généralement suffisant pour que les loyers couvrent les frais liés à l’achat du bien, en plus des charges courantes. Ce chiffre monte à 8 000 euros à Pau, et à 13 400 euros à Besançon.

En 3e place du classement de Meilleurs Agents, la ville de Saint-Martin-d’Hères dans l’Isère et sa population étudiante estimée à 85%, propose un prix au m² de 2 192 euros, soit le même montant qu’à Nancy, à la différence que l’apport nécessaire dans cette dernière est plus élevé. Nancy justement se retrouve à la 2e place du classement, une ville qui offre d’excellentes perspectives de plus-values à la revente, mais l’apport nécessaire pour y autofinancer un bien reste assez élevé à 13 410 euros.

La ville championne du classement ? Poitiers, dans le département de la Vienne, qui profite de ses nombreux atouts, notamment son marché immobilier dynamique et sa population étudiante estimée à 30%, qui se traduit par une forte demande locative pour les studios. Ainsi, un apport d’un peu plus de 11 000 euros suffit à rentabiliser l’achat d’un studio.

Autofinancement d’investissement locatif : les mauvais élèves

Contrairement à Poitiers, Nancy ou Pau, certaines villes françaises sont peu propices à l’investissement autofinancé. On parle notamment de Nice, Anglet, Antibes, Cannes, et certaines villes d’Île-de-France telles que Bagneux et Meudon, qui requièrent un apport de 50 à 60% du prix d’achat d’un studio. Rappelons que tout projet d’investissement locatif doit être précédé d’une bonne étude de la ville pour s’assurer que la demande est bien présente. Il est également essentiel de connaître la valeur locative du bien.