Les lambourdes sont des pièces de bois ou d’aluminium disposées de manière parallèle sur la dalle ou le béton afin d’apporter de la stabilité à la terrasse. Constituant l’ossature du plancher, ces poutres sont fixées sur des plots dans le but d’obtenir une fondation solide. En fonction de la surface à couvrir, la quantité de lambourdes et l’espacement requis pour leur fixation varient. Alors, combien de lambourdes prévoir au m2 pour une terrasse ?
Tenir compte de l’épaisseur des lambourdes
Après leur fixation dans les plots, les lambourdes s’étendent sur toute la longueur de la terrasse. En fonction de leur épaisseur, il est nécessaire de respecter un espacement qui garantit la souplesse des lames et leur rigidité. Sur une surface d’un mètre carré, il est recommandé de poser environ 2,5 mètres linéaires de lambourdes ayant 24 mm d’épaisseur. Il faut savoir qu’une lambourde terrasse est découpée en fonction des dimensions souhaitées.
Par ailleurs, la distance qui sépare les lambourdes doit être comprise entre 40 cm et 50 cm afin de ne pas fragiliser l’ossature de la terrasse. Un espacement très important est susceptible de provoquer la courbure ou la cassure des planches. On retient que le nombre de lambourdes par m2 dépend de l’écart entre les lames et celui des plots. Si une poutre en bois dispose d’une épaisseur de 60 mm, l’écart requis entre les plots de fixation est de 60 à 70 cm. Par contre, lorsque cette épaisseur n’est que de 50 mm, l’entraxe des plots doit être de 50 à 60 cm.
Enfin, les pertes de bois au moment de la découpe et de la pose peuvent également faire varier la quantité de lambourdes à utiliser au m2.
Prendre en compte le nombre de plots au m2
Les plots représentent le support des planches permettant à la terrasse d’être isolée du sol et d’éviter les eaux stagnantes en cas d’intempéries. Il est donc nécessaire de respecter les règles de fixation au m2 de ces dispositifs.
Selon la norme NF DTU 51-4, sur une plateforme d’un mètre carré, il faut fixer 4 plots. Cette mesure permet de mieux répartir les charges sur la terrasse afin de limiter les risques d’accident. Afin de ne pas déformer les lambourdes, l’écart entre les plots ne doit pas dépasser 70 cm. Les lames doivent tout de même mesurer 2,5 mètres linéaires par m2 pour garantir la stabilité et la sécurité du platelage.
Par ailleurs, pour déterminer le nombre de plots nécessaires pour votre terrasse, vous devez avant tout définir l’entraxe des lambourdes qui doit mesurer entre 30 et 50 cm. Aussi, la section de la planche, correspondant à sa largeur, doit être de 70 mm. Pour une lambourde de 5 cm d’épaisseur, vous devez poser un plot tous les 50 ou 60 cm. Quant aux pièces de bois ou d’aluminium de 6 cm d’épaisseur, il faudra prévoir un plot à chaque 60 ou 70 cm.
Si vous souhaitez avoir une idée de la quantité d’accessoires qu’il vous faut au m2 pour votre terrasse, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne. Vous n’aurez qu’à indiquer les dimensions de la terrasse et des lambourdes ainsi que les caractéristiques de la lame à utiliser.