Si vous avez un appartement et que vous souhaitez le mettre en location, vous pouvez le louer de différentes manières telles qu’énoncées par Directe Location :

  1. Louer votre appartement vide : vous louez uniquement la surface de l’appartement et le locataire amène avec lui ses meubles et tout ce dont il a besoin.
  2. Louer votre appartement meublé : vous louez l’espace et vous l’équipez des meubles de première nécessité.
  3. Louer l’appartement en colocation : vous allez louer votre bien meublé ou vide à plusieurs personnes qui seront des colocataires. Et vous allez signer un bail pour chaque locataire.

Mais le type de location qui nous intéresse ici c’est location dite de courte durée ou saisonnière. Celle-ci va toucher des personnes qui, souvent en en déplacement, ont besoin de se loger sur une courte durée. Selon Directe Location, spécialiste en vente directe, investir dans location courte durée est une activité qui ne s’improvise pas et si vous souhaitez réussir ce type location et avoir de très bons résultats il va falloir adopter des bonnes stratégies.

Trouver le bon emplacement

Première stratégie à adopter et qui concerne la location immobilière de manière générale c’est de trouver le bon emplacement. Il est d’autant plus vrai en location courte durée. Pour vous lancer dans cette activité, vous devez sélectionner une adresse qui attire un maximum de demande. Il n’est pas recommandé de partir sur des communes de 500 habitants en pleine campagne loin de toutes les commodités ni en plein centre de Paris ou le prix de l’immobilier est extrêmement cher ce qui demande un gros budget de départ.

Le conseil de Directe Location c’est d’investir dans des communes où il est possible d’avoir une bonne rentabilité en location normale ou en location courte durée. Généralement dans des communes qui font quatre mille habitants à deux cent mille habitants. En fait ce n’est pas le nombre d’habitants de la ville qui fait que l’activité de location courte durée, soit rentable, ou pas, mais c’est plutôt l’attrait de la ville. Il faut donc se poser la question, est-ce que la ville possède un attrait touristique ou non ou abrite des activités professionnelles susceptibles d’attirer des visiteurs.

Sélectionner le bon type de bien

Parce que tous les types de biens ne sont pas forcément aptes à la location courte durée, le premier élément à vérifier c’est le règlement de copropriété. Il faut que la copropriété n’interdise pas l’activité de location courte durée. Pour cela il faut regarder la clause d’habitation exclusive du règlement de copropriété. Quand tout est bon dans le règlement, il faut regarder ensuite la typologie du bien. Parce qu’un bien trop petit ou trop grand ne s’adaptera pas forcément à la location courte durée. Il faut savoir que l’espace de vie dans un bien trop petit sera trop réduit et ce n’est pas agréable pour passer un séjour. Mais inversement dans un bien là où vous avez trop d’espace, c’est un bien qui demandera trop de charges à l’entretien et donc moins de revenus pour vous. La solution selon Directe Location est de choisir un appartement moyen. Un deux pièces serait l’idéal si vous pensez à une location courte durée.