Besson, Scellier, Borloo, Robien, Duflot… Plusieurs moyens de réduction d’impôt ont, par le passé, fait l’objet d’importants investissements de la part des contribuables. Si vous profitez des avantages de l’un de ces dispositifs de défiscalisation jusqu’en 2021, découvrez l’attitude à adopter à son échéance.

Faire une étude de la rentabilité de votre bien

L’étude de la rentabilité actuelle de votre bien immobilier s’impose dans le cas où vous ne profitez plus des amortissements ni des réductions d’impôts qui émanaient des anciens systèmes de défiscalisation. Cette opération est d’autant plus pertinente dans la mesure où votre situation personnelle, professionnelle, fiscale et patrimoniale a certainement évolué au fil du temps. Il en est de même pour vos objectifs qui ont probablement été modifiés, 10 ou 15 ans après votre investissement initial.

Assurez-vous donc d’analyser la rentabilité brute et nette de vos investissements, tout en évaluant les capitaux à récupérer en cas de cession du bien concerné. À ce titre, il est indispensable de tenir compte des plus-values latentes et des fonds restants dus.

Profiter des avantages du déficit foncier

Dans le cas où vous avez réalisé des travaux onéreux sur votre bien, vous avez la possibilité d’ajouter le déficit foncier sur votre revenu global. Cette opération n’est envisageable que pour les déficits non liés aux intérêts d’emprunt.

Le déficit foncier pourra tout de même être reporté pendant dix ans sur les autres revenus de votre patrimoine immobilier, bien entendu en ce qui concerne les excédents liés aux intérêts. Par ailleurs, pour ne pas perdre votre stock de déficits non encore imputés, il peut être intéressant d’acheter des parts de SCPI (pleine propriété ou usufruit).

Maintenir la location

À l’échéance de votre réduction d’impôt, vous avez la possibilité d’acheter des meubles dans le but de convertir votre location nue en location meublée professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP). Ce faisant, vous bénéficiez de revenus défiscalisés pendant plusieurs années.

Toutefois, l’opération ne peut être envisagée qu’après le départ du locataire en place ou dans le cas où celui-ci accepte de conclure un nouveau bail meublé.

Revendre la propriété et réinvestir

Une fois votre avantage fiscal échu, vous vous retrouvez généralement avec un bien dont les revenus font l’objet d’une lourde imposition (jusqu’à 45 %, en fonction de votre TMI). L’alternative à cette situation est de revendre la propriété et de réinvestir dans des parts de SCPI ou dans un autre bien.

Dans le cas où votre patrimoine immobilier présente un caractère exceptionnel, n’hésitez pas à exploiter les possibilités qui vous sont offertes, notamment les opérations de refinancement ou d’OBO (Owner Buy Out ou rachat à soi-même en français). Bien que cette stratégie vous permettra de réduire la charge fiscale sur les loyers, il est nécessaire de réaliser en amont un audit complet des avantages ainsi que des risques juridiques, financiers et fiscaux.

Une solution ultime qui s’offre à vous à l’échéance de votre réduction d’impôt est d’opter pour l’un des dispositifs de défiscalisation proposés par Financiere Magenta avis. Cette société propose aux entreprises et aux particuliers des solutions d’investissement fiables qui leur font bénéficier d’un abattement fiscal avantageux.