Le crowdfunding immobilier repose sur le modèle des campagnes de financement participatif. Les particuliers ont alors, comme le rappelle Ralph Kattan, la possibilité d’investir dans la construction de programmes immobiliers neufs. Cette participation permet aux promoteurs d’accéder à d’autres sources de revenus afin de financer le projet. Une fois les lots vendus, ils doivent distribuer les  bénéfices entre les différents investisseurs. Le succès est au rendez-vous : selon un baromètre 2021 publié par Fundimmo et HelloCrowdfunding, pas moins de 408 millions d’euros ont été récoltés permettant de financer 468 projets. De plus, le nombre de projets de crowdfunding a augmenté de 104 % par rapport au premier semestre 2020.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier permet de mettre en relation par le biais d’une plateforme un promoteur immobilier et des particuliers souhaitant investir. Chaque partie trouve des avantages à ce mode de financement participatif. Le promoteur va en effet pouvoir collecter des fonds supplémentaires qui vont lui permettre de financer différents projets immobiliers comme une construction, une rénovation, une location ou encore un viager.

Le promoteur garantit à l’investisseur le remboursement de son capital, à date fixe, mais aussi le versement d’un éventuel bénéfice.

Il est à noter qu’il est conseillé de diversifier les investissements en misant sur plusieurs sites et projets.

Les caractéristiques et avantages du crowdfunding immobilier

Les projets financés par le biais du crowdfunding immobilier concernent majoritairement les projets résidentiels (76 %). Les bureaux ainsi que les commerces sont également concernés. C’est essentiellement dans la région Ile-de-France que l’on retrouve le plus de projets (avec 179 millions d’euros collectés), suivie des régions du Sud de la France (78 millions d’euros) et Auvergne-Rhônes-Alpes (65 millions d’euros).

Si le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus les particuliers, c’est notamment du fait de son très intéressant rendement qui dépasse en moyenne les 9 %. Attention toutefois, il faut savoir que ces projets sont souvent soumis à des retards, ces derniers étant de 7,1 % pour les délais supplémentaires inférieurs à 6 mois et de 6,2 % pour ceux supérieurs à 6 mois. Selon les prévisions, ils pourraient atteindre en 2022 le taux de 10 %.

Le crowdfunding immobilier est ainsi une alternative intéressante pour les particuliers souhaitant diversifier leurs placements. Cette solution est en outre sécurisée, les plateformes veillant à étudier les capacités financières des promoteurs et s’assurant qu’ils aient bien un permis de construire ainsi qu’une garantie d’achèvement des travaux.